Cycle 2020-2021 : La médecine, l'islam, les mondes musulmans

Le cycle des Conférences publiques de l'IISMM porte sur le thème suivant :

La médecine, l'islam, les mondes musulmans

Du 6 octobre 2020 au 1er juin 2021Mardi à 18h30 La conférence du 1er juin 2021 est annulée !À partir de fin octobre 2020, les conférences basculent sous forme de visioconférence, jusqu'à nouvel ordre. Elles font l'objet d'un enregistrement audio.Amphithéâtre F. Furet, EHESS, 105 Bd Raspail 75006 ParisEntrée libre dans la limite des 50 places disponibles. Port du masque obligatoire.

Accès aux enregistrements audio des conférences (sur Soundcloud)

Présentation

En 2020, les sociétés du monde entier ont été frappées, de manière plus ou moins prononcée, par un virus dont la circulation a été rapide. Un tel phénomène n’est pas inédit dans l’histoire de l’humanité, même si celui-ci possède des caractéristiques propres. Ces dernières sont liées non pas tant aux modes de contamination qu’à la gestion de la crise sanitaire à toutes les échelles géographiques par les responsables politiques, économiques, religieux, culturels, médiatiques.

C’est dans ce contexte qu’a été déterminé le thème du cycle annuel des Conférences publiques de l’IISMM. Le sujet de la gestion de « l’épidémie » au cours de la période classique ou moderne de l’Islam, comme celui de la dernière pandémie, seront abordés de manière directe mais non exclusive. L’approche de longue durée a été privilégiée. Elle permettra, notamment, de mettre en regard les modalités de transmission de savoirs médicaux puis de leur recomposition à l’époque abbasside, et les différentes formes d’exercice de la médecine en contexte colonial dans les sociétés majoritairement musulmanes.

La médecine n’a jamais été une discipline indépendante d’autres modalités de connaissances ou de pratiques ; son histoire n’est pas celle d’une sécularisation linéaire. Elle engage des conceptions discutées de ce qu’est l’être humain, autant de représentations anthropologiques qui informent (ou sont informées par) le discours religieux et non religieux. Tel sera l’un des fils conducteurs de ce cycle à venir.

Mardi 6 octobre 2020 de 18h30 à 19h30 - Limité à 50 places

Françoise Micheau, historienne, professeure émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne « De la médecine grecque à la médecine arabe » Écouter la conférence

Mardi 3 novembre 2020 - Visioconférence

Floréal Sanagustin, professeur de langue et civilisation arabes, Université Lumière-Lyon 2, ICAR« La médecine d'Avicenne (XIe s.), entre Orient et Occident : le cas de la pharmacologie d'après le Qânûn fîl-ṭibb » Écouter la conférence

Mardi 1er décembre 2020 - Visioconférence

Jean-Charles Coulon, historien, chargé de recherche, CNRS, IRHT« Les sciences occultes contre la peste dans le monde arabo-islamique au XVe siècle» Écouter la conférence

Mardi 5 janvier 2021 - La conférence publique initialement prévue le 5 janvier 2021 aura lieu le 6 avril 2021 : Mme Anne-Marie Moulin et Mme Sylvia Chiffoleau proposeront une double intervention ce jour-là.

Mardi 16 février 2021Visioconférence

Fabrizio Speziale, historien, directeur d'études, EHESS, CEIAS« Pédagogies croisées : maîtres hindous et musulmans dans la culture médicale indo-persane » Écouter la conférence

Mardi 2 mars 2021 Visioconférence

Chantal Verdeil, historienne, professeure des universités, INALCO, CERMOM« Les facultés de médecine de Beyrouth à la fin de la période ottomane, entre modernisation et impérialismes » Écouter la conférence

Mardi 6 avril 2021 Visioconférence

Anne-Marie Moulin, médecin, philosophe, directrice de recherche émérite, CNRS, SPHERE « Les épidémies dans l’histoire de l’islam » Écouter la conférenceSylvia Chiffoleau, historienne, directrice de recherche, CNRS, LARHRA« Lutter ensemble contre les épidémies : comment l’Europe et l’Empire ottoman ont fondé au XIXe siècle le premier internationalisme sanitaire » Écouter la conférence

Mardi 4 mai 2021 Visioconférence

Claire Fredj, historienne, maître de conférences, Université Paris Nanterre, IDHES« Soigner les "indigènes" : l'assistance médicale dans l'Algérie colonisée (fin XIXe-XXe siècle) » Écouter la conférence

ANNULATION - Mardi 1er juin 2021

Pierre-Jean Luizard, historien, directeur de recherche, CNRS, GSRL« Le Hezbollah déclare la guerre au coronavirus : un nouvel humanisme musulman ? »  La conférence est annulée !