Cycle 2011-2012 : Révolutions dans le monde musulman

L’actualité au regard du passé

Du 10 janvier au 29 mai 2012

Mardi, de 18h à 20h
Amphithéâtre François Furet, 105 bd Raspail, 75006 Paris

Présentation

Depuis décembre 2010, les « révolutions arabes » sont venues bouleverser notre vision du monde arabe. En Tunisie, en Egypte et en Libye, des régimes qui paraissaient inébranlables sont tombés sous la pression des manifestations. Au Bahreïn le soulèvement a été écrasé, au Yémen, il dégénère en guerre civile. En Syrie, malgré la répression sanglante, les protestations s’amplifient encore. D’autres pays, en apparence épargnés par des contestations massives, comme l’Algérie, le Liban ou l’Arabie Saoudite, n’en sont pas moins touchés par les révolutions voisines. Et l’actualité du monde arabe est suivie de près dans les autres Etats dont la population est majoritairement ou minoritairement musulmane.

Il est trop tôt pour tirer un bilan des « révolutions arabes », car les transitions politiques et institutionnelles sont encore en cours. On doit néanmoins d’ores et déjà tenter d’en comprendre les origines et le déroulement. Car l’immense aspiration démocratique à l’œuvre dans le monde arabe ébranle bien des jugements définitifs sur l’inaptitude de ces pays à la démocratie, sur les sociétés « bloquées » ou encore sur les dictatures présentées comme des remparts contre le fanatisme islamique.

Le cycle de conférences publiques proposé cette année veut aborder les événements en cours à travers une vision globale, ancrée dans l’histoire des pays d’Islam. En se situant dans la longue durée, au sein d’un espace élargi à l’ensemble du monde musulman, il offrira une réflexion sur les phénomènes révolutionnaires, les aspirations démocratiques, et la mise en place des nouveaux régimes.

10 janvier

Révolutions dans le monde, révolutions en terre d'Islam : une approche typologique

Hamit Bozarslan, directeur d’études à l’EHESS

17 janvier

Des révoltes dans la guerre : l'Asie centrale en 1916 face à la conscription militaire

Cloé Drieuchargée de recherche au CNRS (CETOBAC, EHESS)

24 janvier

Révoltes, mutineries et révolutions de palais dans l'Empire ottoman (XVIIe-XIXe siècles)

Olivier Bouquetmaître de conférences (Université Nice Sophia-Antipolis) détaché au Collège de France

31 janvier

Une révolution oubliée : la révolution de 1908 dans l'Empire ottoman

François Georgeondirecteur de recherche émérite au CNRS (CETOBAC, EHESS)

7 février

La révolte arabe (1916-1918)

Henry Laurensprofesseur au Collège de France

14 février

Le FLN (1954-1962) : une révolution ?

Gilbert MeynierAncien maître de conférences à l'université de Constantine Professeur émérite à l’Université Nancy II

6 mars

1906-1979, les deux révolutions iraniennes du vingtième siècle, du nationalisme à l'islam politique

Yann Richardprofesseur d’études iraniennes (Paris III) et directeur de l’Institut d’études iraniennes

13 mars

Tunisie : le chemin vers la Révolution

Jocelyne Dakhliadirectrice d’études à l’EHESS

20 mars

Révolution égyptienne

Tewfik Aclimandoschercheur au Collège de France

27 mars

La Palestine au rythme de ses intifadas

Jean-François Legrainchargé de recherche au CNRS (GREMMO : Groupe de Recherches et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient)

3 avril

Révolution en Syrie ?

Nora Benkorichattachée de recherche et d’enseignement, Collège de France

10 avril

La Libye : de la colonisation italienne au renversement de Khadafi

Federico Cresti, professeur d'histoire des pays afro-asiatiques, Université de Catane

15 mai

La révolte des Cipayes, 1857 : lectures plurielles d'un évenement fondateur de l'histoire de l'Inde

Michel Boivinchargé de recherche au CNRS / Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du sud (CEIAS) à l’EHESS

22 mai

L'Arabie Saoudite et les révolutions arabes

Bernard HaykelProfessor of Near Eastern Studies, Director the Transregional Institute Princeton University

29 mai

La sortie de l'autoritarisme dans le monde arabe ; quels acquis et quels défis ?

François Burgatdirecteur de recherche au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence), directeur de l’Institut français du Proche-Orient