2023 : Prix de thèse

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et Mondes Musulmans et l’Institut d’étude de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM) sont heureux de publier le palmarès 2023 des Prix IMOMM.

Liste des lauréat.e.s 2023 des Prix IMOMM
A la suite de l’évaluation des 66 candidatures reçues et des délibérations du jury, cinq prix thématiques ont été décernés dont une mention spéciale, ainsi que deux prix du GIS et de l’IISMM, trois mentions spéciales et un prix spécial du jury.

Le prix Rémy Leveau, décerné par le Bureau Central des Cultes du ministère de l’Intérieur, a été attribué à Elena Bertuzzi, S‘imposer en dansant. Créativité et prestige des femmes de Mayotte, thèse d’anthropologie, soutenue à Université Paris Nanterre le 21/10/2021.

Le prix de la meilleure thèse francophone sur le Maghreb, organisé avec le soutien du chantier prioritaire Maghreb 3D du GIS MOMM, a été attribué à Salima TenficheGlorifier les morts ou consacrer les vivants : Une histoire esthétique et politique du cinéma algérien sous l’ère Bouteflika (2003/2019), thèse d’histoire et sémiologie du texte et de l’image, soutenue à l’Université Paris Cité le 10/11/2022.

Mention spéciale :
Arbia SelmiLes mobilisations des femmes syndicalistes pour l’égalité en Tunisie postrévolutionnaire : le cas de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), thèse de sociologie, soutenue à l’EHESS le 7/03/2022.

Le prix en relations internationales et sciences politiques soutenu par la SEMOMM (Société des Études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans) et par le CAPS (Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), a été attribué à Alexandre LauretL’âge d’or du trafic de migrants à Djibouti. Marge, passeurs et intégration régionale dans la Corne de l’Afrique et la péninsule Arabique, thèse de géographie humaine et régionale, soutenue à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis le 05/04/2022.

Les prix généraux du Moyen-Orient et mondes musulmans et de l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman :

Prix du GIS-MOMM : Emmanuelle DurandDes vies en fripes. Une anthropologie des circulations du vêtement usagé (bâleh) au Liban, thèse d’anthropologie sociale et ethnologie, soutenue à l’EHESS le 12/12/2022.

Prix de l’IISMM : Salma HargalÊtre immigré algérien dans l’Empire ottoman (1830 – 1918), thèse d’histoire, soutenue à l’Université Lumière Lyon 2 le 04/11/2022.

Prix spécial du jury :
Prunelle Aymé
Gouverner avec les femmes, gouverner les femmes dans la Turquie de l’AKP. L’action sociale dans la ville de Gaziantep, thèse de science-politique, soutenue à l’Institut d’Études Politiques de Paris le 23/11/2022.

Mentions spéciales (par ordre alphabétique) :
Annamaria Bianco
« Adab al-malga’ » : représenter le refuge dans le roman arabe du XXIe siècle,  thèse de littérature arabe moderne et contemporaine, soutenue à Aix-Marseille Université, en cotutelle avec l’Université de Naples « l’Orientale » le 09/12/2022.

Leïla DrifLa construction relationnelle de la protection : Un espace refuge des Syriens à Beyrouth (Liban), thèse d’anthropologie sociale et ethnologie, soutenue à l’EHESS le 09/12/2022.

Clark Junior Membourou MoimechemeLes émirs de La Mecque (XIIIe-XIVe siècle), thèse d’histoire, soutenue à l’Université de Bretagne Occidentale le 11/04/2022.

Le jury, présidé par Sabrina Mervin, directrice de recherches au CNRS (IREMAM), était constitué de chercheurs et enseignants-chercheurs membres du comité de pilotage de l’IISMM, du Conseil Scientifique du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans :

Sandra Aube-Lorain, chargée de recherche (CNRS, CeRMI), directrice-adjointe du GIS MOMM
Dominique Avon, directeur d’études (EPHE), directeur de l’IISMM
Anouk Cohen, chargée de recherche (CNRS, LESC), Directrice du Centre Jacques Berque
Karima Dirèche, directrice de recherche (CNRS, TELEMMe)
Choukri Hmed, maître de conférences HDR (Université Paris-Dauphine PSL, IRISSO), directeur-adjoint du GIS MOMM
Boris James, maître de conférences (Université Montpellier 3)
Agnès Lenepveu-Hotz, maître de conférences (Université de Strasbourg, GEO)
Najla Nakhlé-Cerruti, chargée de recherche (CNRS, IREMAM)
Antoine Perrier, chargé de recherche (CNRS, IREMAM)
Manon-Nour Tannous, maître de conférences (Université de Reims, CRDT)
Laura Ruiz de Elvira, chargée de recherche (IRD, CEPED)