2020 : Prix Michel Seurat

Lauréate du Prix Michel Seurat 2020

Le Prix Michel Seurat, institué en 1988 par le CNRS, «vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe».

À partir de 2017, l’organisation du Prix a été déléguée au GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec l’IISMM et Orient XXI. 2020 est la 31e édition du prix et 30 candidatures ont été reçues. Le nombre de dossiers de candidature éligibles à examiner était de 29.

Le jury, désigné par la direction du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, s’est réuni le 9 juin 2020 pour élire le lauréat.

Suite aux délibérations, le prix est attribué à :

• Nina VAN KAMPEN, dont le projet de thèse s’intitule « Contact dialectal et accommodation linguistique : le cas des réfugiés palestiniens à Beyrouth ».

Le jury, présidé par Myriam Catusse, Chercheure au CNRS au laboratoire de l’IREMAM, était composé de :

• Sylvia Chiffoleau, directrice de recherche au CNRS
  • Nicolas Puig, directeur de recherche à l’IRD