Présentation

Créé en 1999 par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, au sein de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) est une Unité d'Appui et de Recherche (UAR 2500 CNRS/EHESS).

Il met en œuvre trois missions :

  • ouvrir un espace de collaborations et d'échanges entre chercheurs spécialisés dans l'étude du monde musulman (axes de recherche, séminaires de recherche, manifestations scientifiques);
  • diffuser un enseignement et proposer un soutien aux jeunes chercheurs;
  • contribuer à la diffusion des savoirs scientifiques sur l'Islam et le monde musulman, par ses publications, une veille éditoriale, des cycles de conférences ouverts à un large public, des actions de formation à destination de professionnels dans les administrations publiques et les entreprises.

Localisé à Paris, l'Institut s'attache à coordonner ses actions pédagogiques et de recherche avec les autres pôles scientifiques en France et à l'étranger.

L’IISMM est dirigé par une équipe de direction désignée par son conseil scientifique et nommée par l'EHESS et le CNRS.

Le conseil scientifique de l’Institut, nommé pour quatre ans, exprime un avis sur les orientations de recherche et procède à l’évaluation de l’ensemble des actions entreprises par l’IISMM.

L’activité scientifique et pédagogique est animée par un comité de pilotage qui se réunit mensuellement.