Mondes arabes 2022|1
Type de publication et date de parutionRevue
Paru(e) le

Revue Mondes arabes

2022|1 « Faire des sciences sociales du politique »

Direction d'ouvrage

TANNOUS Manon-Nour (RC)

Editions La Découverte
ISBN 13 9782348075971

(Re)prendre en main une revue est sans doute l’aventure intellectuelle la plus collective et la plus performative qu’offre notre métier. Elle vise à signifier un positionnement et à affirmer une ambition. Elle cherche également à s’inscrire dans la durée à double titre : d’abord, en revendiquant une filiation avec une histoire éditoriale riche de grands noms et de non moins grandes bifurcations ; mais aussi, en impulsant un élan que l’on souhaite fédérateur et que l’on espère pérenne à l’avenir.
Si, dans la lignée des précédents directeurs et rédacteurs en chef, le nouveau comité de rédaction est animé par la volonté d’étudier la région dans toute sa diversité et de publier des recherches sur et depuis cette dernière, l’objectif est moins celui d’accumuler de la connaissance sur une région stratégique que celui de produire des savoirs de sciences sociales arrimés et inscrits dans des débats scientifiques plus larges et plus ambitieux. En somme, la volonté manifeste du projet de reprise se double de l’ambition de déprovincialiser l’aire concernée tout en s’éloignant des figures de l’érudition ou de l’essai. De fait, si la nécessité de détropicaliser voire de désexotiser le regard [Bensa, 2006 ; Coulon, 1997] fait consensus parmi nos collègues africanistes, il nous semble qu’il y a lieu pour celle des spécialistes des mondes arabes de la faire sienne également et la mettre concrètement en pratique sans plus de glose ni d’exégèse.

Mondes arabes est la nouvelle formule d’une revue dont la longue histoire a souvent pris des tours et des détours qui se sont traduits par des changements de noms, toujours, d’approches parfois et d’équipes souvent. L’épisode que nous ouvrons ne déroge pas à la règle : nouveau nom, nouvelle équipe éditoriale et nouvel éditeur, avec toujours l’ambition d’explorer et d’analyser une région de manière à produire un savoir scientifique rigoureux et hors des sentiers battus. Un savoir d’autant plus rigoureux que nous ne l’envisageons pas autrement qu’ancré empiriquement et susceptible de dialoguer avec les autres collègues travaillant depuis la région ou depuis d’autres espaces (subsaharien, européen, asiatique, etc.) et dans d’autres langues. Dans le même ordre d’idées, ce dialogue plurilingue sera surtout restitué en français : revue francophone mais ouverte à d’autres langues, Mondes arabes s’inscrit dans le sillage d’une longue et riche tradition française de production de connaissances en sciences sociales sur cette région du monde. En cela, elle contribue à son internationalisation et à la poursuite d’un dialogue plus vaste et plus inclusif avec d’autres traditions.

Partager ce contenu