Couv_Palestiniens etat diaspora
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Les Palestiniens entre État et diaspora

Le temps des incertitudes

Direction d'ouvrage

AL HUSSEINI Jalal et SIGNOLES Aude (éd.)

ISBN 13 9782811105181 456 pages.

Résumé

Où en sont les Palestiniens près de vingt ans après la signature des accords d'Oslo avec l'Etat d'Israël ? Comment les échecs du processus de paix se sont-ils répercutés sur le sentiment national ? Les notions de nation, de peuple et d'Etat palestiniens sont-elles encore opérantes ?

16 pages de cahier photos.

Description complète

Regroupant des chercheurs venus de disciplines différentes (science politique, sociologie, histoire sociale, anthropologie) et ayant travaillé dans l'ensemble des pays du Proche-Orient, cet ouvrage est le fruit d'un programme de recherche mené au sein de l'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il entend dépasser le constat d'échec du mouvement national à faire aboutir le droit à l'autodétermination du peuple palestinien et le droit au retour de ses populations réfugiées durant les dernières décennies de négociations.

Jalal al Husseini est chercheur associé à l'Institut français du Proche-Orient (IFPO, Amman). Il est l'auteur de plusieurs études sur les volets politiques et socioéconomiques de la question des réfugiés palestiniens. Il travaille également sur ces problématiques comme consultant pour plusieurs agences nationales et internationales basées au Proche-Orient.

Aude Signoles est enseignante en science politique à l'université de La Réunion, actuellement en détachement à l'université de Galarasaray (Istanbul, Turquie). Elle travaille sur les politiques d'aménagement urbain et les élites locales dans les Territoires palestiniens,  ce qui l'a conduite à étudier la montée en puissance des islamistes du Hamas au sein des municipalités.