Publications |

Comptes rendus d'ouvrages

Les harkis

Les harkis

histoire, mémoire et transmission

Fatima Besnaci-Lancou, Benoît Falaize, Gilles Manceron [dir.]
Paris,  Éditions de l’Atelier, 2010,  224 p.
Prix : 19,90 €
Peu à peu, la guerre d’Algérie devient un objet d’histoire abordé à l’école primaire, au collège et au lycée. Mais la question de la place des harkis, ces supplétifs enrôlés aux côtés de l’armée française, bien souvent controversée, est laissée dans l’ombre en raison des passions qu’elle suscite et des clichés qui perdurent. Cet ouvrage a pour but de permettre aux enseignants de l’aborder dans leurs cours grâce aux repères rigoureux proposés au fil des pages. La première partie examine de manière synthétique l’état des connaissances historiques sur le sujet en répondant à quatre questions décisives : À quel objectif répondait le recrutement des harkis ? Comment explique-t-on cet engagement ? Dans quelle mesure peut-on dire que l’État français les a abandonnés ? Que sait-on de l’ampleur des massacres à l’indépendance de l’Algérie ? Les seconde et troisième parties du livre traitent respectivement de la gestion de la mémoire (lieux, littérature, cinéma…) et de la façon dont l’Éducation nationale aborde la question des harkis dans les programmes, les manuels et les pratiques scolaires en France et en Algérie.

Documents à télécharger

Documents à télécharger

Pour citer ce document

, «Les harkis», iismm [En ligne], Publications, Comptes rendus d'ouvrages,mis à jour le : 09/10/2012
,URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?964.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Conférence publique de l'IISMM

Conférence - Mardi 05 juin 2018 - 18:30Mardi 5 juin 2018 de 18h30 à 20h30La modernité en AfriqueJulien Bondaz, Anthropologue, Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2, LADEC « La modernité en Afrique comme concept et comme imagination ». (...)

Lire la suite

Rencontre autour de l’ouvrage de François Pouillon (EHESS)

Conférence - Mardi 29 mai 2018 - 18:00Rencontre autour de l’ouvrage de François Pouillon (EHESS), Bédouins d'Arabie. Structures anthropologiques et mutations contemporaines, Karthala, Collection Terres et gens d’Islamle mardi 29 mai 2018 à 18h - EHESS, Salle Lombard, 96, Boulevard Raspail 75006 (...)(...)

Lire la suite

Histoire du droit islamique moderne

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Cette journée d’étude porte sur les cultures et les patrimoines juridiques et normatifs des mondes musulmans et sur leurs transformations du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, suite à l’émergence et à l’universalisation d’un langage juridique positivis (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris