Publications |

Comptes rendus d'ouvrages

Les harkis

Les harkis

histoire, mémoire et transmission

Fatima Besnaci-Lancou, Benoît Falaize, Gilles Manceron [dir.]
Paris,  Éditions de l’Atelier, 2010,  224 p.
Prix : 19,90 €
Peu à peu, la guerre d’Algérie devient un objet d’histoire abordé à l’école primaire, au collège et au lycée. Mais la question de la place des harkis, ces supplétifs enrôlés aux côtés de l’armée française, bien souvent controversée, est laissée dans l’ombre en raison des passions qu’elle suscite et des clichés qui perdurent. Cet ouvrage a pour but de permettre aux enseignants de l’aborder dans leurs cours grâce aux repères rigoureux proposés au fil des pages. La première partie examine de manière synthétique l’état des connaissances historiques sur le sujet en répondant à quatre questions décisives : À quel objectif répondait le recrutement des harkis ? Comment explique-t-on cet engagement ? Dans quelle mesure peut-on dire que l’État français les a abandonnés ? Que sait-on de l’ampleur des massacres à l’indépendance de l’Algérie ? Les seconde et troisième parties du livre traitent respectivement de la gestion de la mémoire (lieux, littérature, cinéma…) et de la façon dont l’Éducation nationale aborde la question des harkis dans les programmes, les manuels et les pratiques scolaires en France et en Algérie.

Documents à télécharger

Documents à télécharger

Pour citer ce document

, «Les harkis», iismm [En ligne], Publications, Comptes rendus d'ouvrages,mis à jour le : 09/10/2012
,URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?964.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Art global ?

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 octobre 2018 - 13:30Ces journées d’études visent à mettre au jour les enjeux, les modalités et les conséquences de circulations artistiques engagées et globalisées. Elles s’appuient sur une approche comparée dont le premier point d’ancrage est l’étude de circulation (...)(...)

Lire la suite

Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sur les écrans

Colloque - Jeudi 25 octobre 2018 - 09:00Colloque organisé par le Centre Michel de l’Hospital (CMH) de l’Université Clermont-Auvergne, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), la MSH de Clermont-Ferrand, l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde mu (...)(...)

Lire la suite

Formes comparées de la coercition, de l’exclusion et de la réinclusion dans les traditions du judaïsme, du christianisme et de l’Islam

Colloque - Lundi 08 octobre 2018 - 09:00 Colloque organisé par l’UMR 5648 – CIHAM, en collaboration avec l’École Française de Rome, l’IISMM (CNRS/EHESS), l’IUF, le CERHIC EA2616 (Université de Reims) et le CRIHAM 4270 (Universités de Limoges et de Poitiers)Programmebientôt disponible, consulter (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris
+33(0)1 53 63 56 05