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Comptes rendus d'ouvrages

Les harkis

Les harkis

histoire, mémoire et transmission

Fatima Besnaci-Lancou, Benoît Falaize, Gilles Manceron [dir.]
Paris,  Éditions de l’Atelier, 2010,  224 p.
Prix : 19,90 €
Peu à peu, la guerre d’Algérie devient un objet d’histoire abordé à l’école primaire, au collège et au lycée. Mais la question de la place des harkis, ces supplétifs enrôlés aux côtés de l’armée française, bien souvent controversée, est laissée dans l’ombre en raison des passions qu’elle suscite et des clichés qui perdurent. Cet ouvrage a pour but de permettre aux enseignants de l’aborder dans leurs cours grâce aux repères rigoureux proposés au fil des pages. La première partie examine de manière synthétique l’état des connaissances historiques sur le sujet en répondant à quatre questions décisives : À quel objectif répondait le recrutement des harkis ? Comment explique-t-on cet engagement ? Dans quelle mesure peut-on dire que l’État français les a abandonnés ? Que sait-on de l’ampleur des massacres à l’indépendance de l’Algérie ? Les seconde et troisième parties du livre traitent respectivement de la gestion de la mémoire (lieux, littérature, cinéma…) et de la façon dont l’Éducation nationale aborde la question des harkis dans les programmes, les manuels et les pratiques scolaires en France et en Algérie.

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Pour citer ce document

, «Les harkis», iismm [En ligne], Publications, Comptes rendus d'ouvrages, mis à jour le : 09/10/2012
, URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?964.
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