Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman

Présentation

Créé en 1999 par le Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie, au sein de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) est depuis le 1er septembre 2016 une Unité Mixte de Service (UMS 2000) EHESS/CNRS. Il met en œuvre trois missions :

  • ouvrir un espace de collaborations et d'échanges entre chercheurs spécialisés dans l'étude du monde musulman (axes de recherche, séminaires de recherche, manifestations scientifiques);

  • diffuser un enseignement et proposer un soutien aux jeunes chercheurs;

  • contribuer à la diffusion des savoirs scientifiques sur l'Islam et le monde musulman, par ses publications, une veille éditoriale, des cycles de conférences ouverts à un large public, des actions de formation à destination de professionnels dans les administrations publiques et les entreprises.

Localisé à Paris, l'Institut s'attache à coordonner ses actions pédagogiques et de recherche avec les autres pôles scientifiques en France et à l'étranger.

L’IISMM est dirigé par une équipe de direction désignée par son conseil scientifique et nommée par l'EHESS et le CNRS. 

Le conseil scientifique de l’Institut, nommé pour quatre ans, exprime un avis sur les orientations de recherche et procède à l’évaluation de l’ensemble des actions entreprises par l’IISMM.

L’activité scientifique et pédagogique est animée par un comité de pilotage qui se réunit mensuellement.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

MIDA/ENIS Spring School 2020

Appels étudiants - Mercredi 25 décembre 2019 - 23:00The Innovative Training Network  “Mediating Islam in the Digital Age” (MIDA) and the European Network for Islamic Studies (ENIS)organise theMIDA/ENIS  Spring School 2020, Catania, ItalyContesting authority: knowledge, power and expressions of s (...)(...)

Lire la suite

Rencontre autour de l’ouvrage de Laura Ruiz de Elvira (IRD)

Rencontre - Mardi 28 janvier 2020 - 17:00 Mardi 28 janvier 2020 à 17hRencontre autour de l’ouvrage de Laura Ruiz de Elvira (IRD)Vers la fin du contrat social en Syrie. Associations de bienfaisance et redéploiement de l’État (2000-2011)Paris, Karthala, coll. « Terres et gens d’islam » (IISMM), 20 (...)(...)

Lire la suite

ITN MIDA - Mediating Islam in the Digital Age

Projet -Les programmes des Réseaux de formation innovants (Innovative Training Network) financés par la Commission Européenne sont conçus pour combiner la recherche scientifique avec un parcours de formation intensif pour les jeunes chercheurs afin de les doter de connaissances et de compétences (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris
+33(0)1 53 63 56 05

Bulletin sur Hypothèses
Page Facebook
Compte Twitter
Compte Soundcloud
Vidéos sur Canal U