Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman

Présentation

Créé en 1999 par le Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie, au sein de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) est depuis le 1er septembre 2016 une Unité Mixte de Service (UMS 2000) EHESS/CNRS. Il met en œuvre trois missions :

  • ouvrir un espace de collaborations et d'échanges entre chercheurs spécialisés dans l'étude du monde musulman (axes de recherche, séminaires de recherche, manifestations scientifiques);

  • diffuser un enseignement et proposer un soutien aux jeunes chercheurs;

  • contribuer à la diffusion des savoirs scientifiques sur l'Islam et le monde musulman, par ses publications, une veille éditoriale, des cycles de conférences ouverts à un large public, des actions de formation à destination de professionnels dans les administrations publiques et les entreprises.

Localisé à Paris, l'Institut s'attache à coordonner ses actions pédagogiques et de recherche avec les autres pôles scientifiques en France et à l'étranger.

L’IISMM est dirigé par une équipe de direction désignée par son conseil scientifique et nommée par l'EHESS et le CNRS. 

Le conseil scientifique de l’Institut, nommé pour quatre ans, exprime un avis sur les orientations de recherche et procède à l’évaluation de l’ensemble des actions entreprises par l’IISMM.

L’activité scientifique et pédagogique est animée par un comité de pilotage qui se réunit mensuellement.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Prix de thèse Moyen-Orient et mondes musulmans 2021

Appels étudiants - Vendredi 8 janvier 2021 - 22:00Le GIS Moyen-Orient Mondes musulmans du CNRS et l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM-UMS2000) organisent en 2021 quatre prix de thèse ciblés ayant trait au Moyen-Orient et aux mondes musulmans. Sont éligibles de (...)(...)

Lire la suite

Conférence publique de l'IISMM

Conférence - Mardi 23 février 2021 - 18:30 Mardi 23 février de 18h30 à 20h Fabrizio Speziale, Directeur d'études, EHESS, CEIAS« Pédagogies croisées : maîtres hindous et musulmans dans la culture médicale indo-persane » * Cet événement aura lieu en visioconférence à 18h30 (GMT+01:00). Si vous sou (...)(...)

Lire la suite

Conférence publique de l'IISMM

Conférence - Mardi 5 janvier 2021 - 18:30La conférence est reportée sine die Mardi 5 janvier 2021 de 18h30 à 20hAnne-Marie Moulin, directrice de recherche émérite, CNRS, SPHERE« Les épidémies dans l’histoire de l’islam » (...)

Lire la suite

Plus d'actualités