Cartes blanches

9e Journées d’études de la Halqa

9e Journées d’études de la Halqa

9e Journées d’études de la Halqa « Marges, Marginalités, Minorations et Minorités dans les mondes musulmans contemporains (XIXe – XXIe siècles) » — Lyon et en ligne, 9 et 10 juin 2022

Ecole Normale Supérieure de Lyon et en ligne, sur inscription

Halqa – Programme Journées d’études 2022

---

L’association Halqa, qui réunit depuis 2012 les jeunes chercheurs et chercheuses spécialistes des mondes musulmans, organise les 9 et 10 juin prochains à l’École normale supérieure de Lyon en format hybride ses 9es Journées d’étude.

Le thème retenu cette année est « Marges, Marginalités, Minorations et Minorités dans les mondes musulmans contemporains (XIXe – XXIe siècles) ». Ce choix est né de la volonté de mettre à l’honneur des contributions portant sur des groupes sociaux, des thématiques et des territoires souvent éclipsés dans le champ des études francophones relatives aux mondes musulmans et cantonnés à des aires géographiques et disciplinaires plus spécifiques.

Marginales dans la recherche française sur l’islam, certaines aires géographiques ne sont pourtant pas des marges numériques à l’échelle des mondes musulmans : si la région MENA (Middle East and North Africa) concentre la majorité de la production scientifique en rapport avec l’islam, c’est pourtant bien l’Asie du Sud-Est et le sous-continent indien qui pèsent le plus dans la démographie mondiale de l’islam (l’Indonésie, le Pakistan et l’Inde, en tête du classement, représentent environ un tiers de la population musulmane mondiale). D’autres territoires où l’islam est présent sont également peu explorés, comme l’Asie centrale, l’Afrique de l’Ouest ou encore l’Europe, et permettent de multiplier les points de vue sur la religion et son vécu par celles et ceux qui s’identifient comme musulman⋅e⋅s. Mais la marge et la marginalité peuvent aussi se nicher à toutes les échelles au Maghreb et au Moyen-Orient, dans les espaces ruraux, montagneux et désertiques, comme dans les quartiers populaires. Il s’agit également d’accorder une attention particulière aux groupes minoritaires et/ou minorés, que ce soit du point de vue du genre et de la sexualité, de la religion (musulmans et non musulmans), de la langue, de l’identité et de l’appartenance sociale ou culturelle. L’acception volontairement large du terme « minorité » vise à appréhender le « phénomène minoritaire » dans toute sa complexité (présente et historique) ainsi que dans la pluralité des problématiques qu’il embrasse, afin de questionner la condition minoritaire et les processus de minoration (culturels, juridiques, socio-économiques, religieux) à l’œuvre au sein des mondes musulmans. La réflexion théorique sur chacun de ces aspects fait pleinement partie de l’appel à communications. 

Ce thème large permet d’offrir aux jeunes chercheurs et chercheuses inscrit⋅e⋅s en doctorat ou en M2 un espace pour présenter leurs travaux, par-delà les barrières disciplinaires et les terrains de recherche. Ces journées d’études annuelles permettent de confronter méthodes et approches tout en proposant un état des lieux de la recherche en France sur les mondes musulmans contemporains. L’appel à communications est ouvert aux jeunes chercheurs et chercheuses de toutes écoles, universités et institutions, spécialistes de l’islam et des mondes musulmans, quelle que soit leur discipline (sciences sociales, art et littérature, islamologie, etc.).

Membres du comité d’organisation : Nada Amin, Benjamin Badier, Annamaria Bianco, Silvia Carenzi, Antoinette Ferrand, Sophia Mouttalib, Antonio Pacifico, Margherita Rasulo.

Télécharger l’appel : 9èmes Journées d’étude de la Halqa_Appel à communications: “Marges, marginalités, minorations, minorités”

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Conférence publique de l'IISMM-BULAC : « La propagande d'al-Maghīlī contre la communauté juive du Touat (Sahara algérien) au XVe siècle »

Conférence - Mardi 6 décembre 2022 - 18:30Conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac)Le 6 décembre 2022, de 18h30 à 20h - Auditorium du Pôle des langues et (...)(...)

Lire la suite

Conférence publique de l'IISMM-BULAC

Conférence - Mardi 8 novembre 2022 - 18:30Conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac)Le 8 novembre 2022 de 18h30 à 20h - Auditorium du Pôle des langues et (...)(...)

Lire la suite

Conférences publiques de l'IISMM-BULAC

Conférence - Mardi 4 octobre 2022 - 18:30Conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)Cycle 2022-2023  "Prêcher et convaincre en contexte musulman"Le 4 octob (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités