Cartes blanches

Soutien financier à la recherche et aux manifestations scientifiques

L’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) a été créé en 1999 par le ministère de l’Éducation nationale, au sein de l’EHESS, pour assurer un lien entre la recherche scientifique sur l’Islam (entendu comme fait religieux, social et civilisationnel), la société civile et les pouvoirs publics. Depuis 2016, l’IISMM bénéficie d’une seconde tutelle, le CNRS, qui lui a permis de devenir une Unité d’Appui à la Recherche (UAR 2500).
 
 
Le soutien à des travaux de recherche, individuels ou collectifs et à des manifestations scientifiques (colloques, journées d’études) fait partie des missions fondamentales de l’Institut. L’IISMM ne fixe ni les thématiques, ni les modalités de l’activité de recherche pour laquelle une aide financière peut être sollicitée, mais celles-ci doivent s’inscrire dans son champ de compétence. Le Comité de Pilotage de l’IISMM examine les propositions, sous la forme de « Cartes blanches », lors de trois sessions annuelles. L’évaluation porte sur la qualité du projet, sur la compétence des responsables pour mener celui-ci à bien et sur la cohérence du budget prévisionnel.
 
Les sommes attribuées sont comprises entre 500 € et 2500 €.
 
Pour pouvoir candidater à ces Cartes blanches, les demandes doivent être adressées, sous la forme d’un fichier PDF comprenant un argumentaire, une présentation du ou des porteurs du projet et un budget prévisionnel, au secrétariat de l’IISMM : administration.iismm[at]ehess.fr
         > entre le 15 février et le 1er mars,
         > entre le 15 mai et le 1er juin > REPOUSSÉ AU 5 JUIN
         > entre le 15 octobre et le 1er novembre.
 
Dans la perspective d’une recherche ouverte et dynamique, cet appel est destiné à être largement diffusé.
 
 
 
 
 
 
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Palmarès des Prix de thèse 2022 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Prix et distinctions -L'Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans ont publié le palmarès 2022 des Prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. À la suite de l’évaluation des 8 (...)(...)

Lire la suite

Conférences publiques de l'IISMM-BULAC

Conférence - Mardi 14 juin 2022 - 18:30Conférence publique de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) aura lieu Mardi 14 juin 2022 de 18h30 à 20h - Auditorium du Pôle des langu (...)(...)

Lire la suite

Hirak, le renouveau de la contestation en Algérie

Conférence - Mardi 10 mai 2022 - 18:30Conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)Cycle 2021-2022Mardi 10 mai 2022 de 18h30 à 20h - Auditorium du Pôle des l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités