Prix Jeunes Chercheurs

2021 : Prix de thèse

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans et l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) sont heureux de publier le palmarès 2021 du Prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. À la suite de l’évaluation des 46 candidatures reçues et des délibérations du jury, trois prix thématiques ont été décernés, ainsi que deux prix spéciaux du jury. L’attribution du prix de thèse Rémy Leveau sur l’islam en France et en Europe, soutenu par le Bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur, a été reportée à l’année 2022.

Liste des lauréat.e.s 2021

Le prix de thèse francophone (Maghreb), avec le soutien de l’IRMC Tunis et du Centre Jacques Berque (Rabat), a été attribué à Ghaliya Djelloul pour sa thèse « Setra, entre dispositif d’enserrement et tactiques de desserrement : une approche genrée et spatiale du champ du pouvoir en Algérie par l’analyse de la motilité de femmes résidant à Alger », thèse de sociologie sous la direction de Brigitte Maréchal, soutenue à l’Université catholique de Louvain (Belgique) le 28 octobre 2020.

Le prix de thèse en Relations internationales et sciences politiques, financé par le CAPS, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est attribué à Pauline Poupart, pour sa thèse intitulée « Médiations en puissance au Sahara-Sahel : Le rôle de l’Algérie et de la Libye dans la gestion de conflits au Nord du Mali et au Nord du Niger (2006-2018) », sous la direction de Bertrand Badie (Sciences Po Paris), soutenue le 2 octobre 2019.

Le prix de thèse en Langues et Littératures du Maghreb et du Moyen-Orient, avec le soutien de l’Association française des Arabisants (AFDA), a été attribué à Amal Khaleefa pour sa thèse « Les langues au cœur de l’exil : apprentissage, représentations, pratiques. Le cas des Syriens dans le camp de Zaatari  », thèse de didactique des langues, des textes et des cultures sous la direction de Valérie Spaëth et Jean-Patrick Guillaume, soutenue à l’Université Sorbonne Nouvelle le 14 décembre 2020.

Le jury a également décerné deux mentions spéciales pour ce prix Langues et littératures à:

  • Saeed Sadeghian, « La ‘fiction biographique’. Une étude comparée en contexte français et iranien  », thèse de langue et littérature françaises sous la direction de Dominique VIART, Université Paris Nanterre et Esfandiar ESFANDI, Université de Téhéran, soutenue le 29 octobre 2020.
  • Murad Süleymanov, « Grammaire du dialecte tat du Şirvan », thèse de linguistique sous la direction de Gilles Authier, Université Paris Sciences et Lettres (PSL) / École Pratique des Hautes Études (EPHE), soutenue le 9 décembre 2019.

Deux prix spéciaux du jury, financés par le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, visant à distinguer des travaux particulièrement novateurs parmi ceux examinés cette année, ont été en outre attribués à :

  • Marion Maudet pour sa thèse de sociologie intitulée « Sécularisation, genre, sexualité. Des catholiques et des musulman·e·s en quête de sens », sous la direction de Michel Bozon, EHESS/IRIS/INED, soutenue le 9 décembre 2019.
  • Michele Scala pour sa thèse de science politique, « Le clientélisme au travail. Une sociologie de l’arrangement et du conflit dans le Liban contemporain (2012-2017)  », sous la direction de Richard Jacquemond, Aix Marseille Université, soutenue le 3 septembre 2020.

Le jury, présidé par Choukri Hmed, Maître de conférences HDR à l’Université Paris-Dauphine et membre de l’IRISSO, était constitué de chercheurs et enseignants-chercheurs membres du comité de pilotage de l’IISMM, du Conseil Scientifique du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans :

  • Makram Abbès, professeur des Universités (ENS de Lyon)
  • Mohamed Hocine Benkheira, directeur d’études (EPHE), membre du GSRL
  • Assia Boutaleb, professeure des Universités (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), membre du CESSP
  • Anne-Laure Dupont, maîtresse de conférences (Université Paris-Sorbonne), membre du Centre Roland Mousnier
  • Vincent Geisser, chargé de recherche (CNRS), membre de l’IREMAM
  • Agnès Hotz, maîtresse de conférences (Université de Strasbourg), membre du Groupe d’études orientales, slaves et néo-hélléniques
  • Boris James, maître de conférences (Université Montpellier 3), membre du CETOBaC
  • Élise Massicard, directrice de recherche, (CNRS), membre du CERI Sciences Po, directrice adjointe du GIS MOMM
  • Catherine Mayeur-Jaouen, professeure des Universités (Université Paris-Sorbonne), membre du Centre d’histoire du XIXe siècle et de l’Institut dominicain d’études orientales
  • Catherine Miller, directrice de recherches (CNRS), membre de l’IREMAM
  • Alix Philippon, maître de conférences (Sciences Po Aix), Membre du Cherpa
  • Haoues Seniguer, maître de conférences (Sciences Po Lyon), directeur adjoint de l’IISMM et membre de Triangle
  • Isik Tamdogan, chargée de recherche (CNRS) membre du CETOBaC
  • Julien Thorez, chargé de recherche (CNRS), membre de Mondes iraniens et indiens
  • Éric Vallet, professeur des Universités (Université de Strasbourg), directeur du GIS MOMM
  • Elisabeth Vauthier, professeure des Universités (Université Lyon 3), membre de l’Institut d’études transtextuelles et transculturelles
  • Élise Voguet, chargée de recherche (CNRS), membre de l’Institut de recherche et d’histoire des textes
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Clone de ENIS/NISIS-MIDA Spring School Indonesia 2022

Appels étudiants - Lundi 1 novembre 2021 - 23:00 ENIS/NISIS-MIDA Spring School Indonesia 2022 "Mobility and Mobilisation in Muslim Societies" 21-27 March 2022Sunan Kalijaga State Islamic University, YogyakartaDeadline: November 1st, 2021 The international Spring School “Mobility and mobilisation (...)(...)

Lire la suite

Conférence publique de l'IISMM-BULAC

Conférence - Mardi 9 novembre 2021 - 18:30Conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)Cycle 2021-2022Mardi 9 novembre 2021 de 18h30 à 20h30 - Auditorium du (...)(...)

Lire la suite

ENIS/NISIS-MIDA Spring School Indonesia 2022

Appels étudiants - Lundi 1 novembre 2021 - 23:00 ENIS/NISIS-MIDA Spring School Indonesia 2022 "Mobility and Mobilisation in Muslim Societies" 21-27 March 2022Sunan Kalijaga State Islamic University, YogyakartaDeadline: November 1st, 2021 The international Spring School “Mobility and mobilisation (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités