Manifestations scientifiques |
Année 2020-2021
- 2021/07/01-03 : XXIIIe Rencontres Dîwân
- 2021/07/01-02 : Journées de la Halqa « Mobilisations et engagements dans les mondes arabes et musulmans (XVIIe-XXIe siècles)»
- 2021/06/28-2021/07/02 : 4e congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans
- 2021/06/09-11 : Colloque international « Les juifs et les autres minorités dans l’Islam méditerranéen, XIXe-XXIe siècles »
- 2020/12/07-09 : Formation GIS MOMM « Étudier et publier les textes arabes avec le numérique »
- 2020/10/18 et 25 : Participation de l’IISMM aux journées de l’Histoire de l’IMA « Révoltes et révolutions »
- 2020/10/15 : Table ronde BULAC-GIS MOMM « Fonds d’archives méconnus pour l’étude du Moyen-Orient »
2021/07/01-03 : XXIIIe Rencontres Dîwân

Programme des XXIIIe Rencontres Dîwân organisées à Aix-en-Provence
Jeudi 1er juillet
9h30 : Accueil et petit-déjeuner
10h10 : Présentation de l’association et des journées de Dīwān
10h30 : Session 1 : Études sur les manuscrits
NACCACH Nessrine : Entre Madame d’Aulnoy et la fille du grand vizir : Shéhérazade d’après le manuscrit syrien du XVe siècle.
NATEGHIAN Nikoo : Les illustrations du traité anatomique persan Tašrīḥ-i Manṣūrī (fin VIIIe/XIVe siècle) : entre la lisibilité et la visibilité.
11h10 : Pause
11h30 : Session 2 : Histoire de l’orientalisme
HALLOUMI Abderrazak : Le monde des anges dans le Livre de l’eschiele de Mahomet.
SGHAIER Nissaf : Apports et limites des théories postcoloniales appliquées à l’étude d’un « protoorientalisme » médiéval.
MOHAJER Shahrouz : Naissance et développements de l’histoire de l’art persan : le rôle des penseurs français.
12h30 : Déjeuner CROUS
14h00 : Session 3 : Pensée musulmane
TOUAZI Mohamed : La šafāʿa et son évolution dans les compilations de ḥadīṯ-s.
LEMMEL Pascal : Abū Ḥāmid al-Ġazālī (m. 1111). Cheminer vers Dieu, la voie du juste milieu, uneréforme de l’Islam au Ve siècle de l’Hégire.
SHARIATI Azadeh : L’expérience visionnaire (mukāšafa) dans l’optique de Najm al-Dīn Rāzī.
MURNER Clara : Naḥw, la grammaire arabe : quelle orientation, quelle métaphore, quelle allusion spirituelle ?
15h20 : Pause
15h40 : Session 4 : Construction et manipulation des représentations
CROQ Alice : Les représentations de l’au-delà chez les chrétiens de Syrie-Mésopotamie durant les premiers siècles de l’Islam.
MOSTAFA Tohir : Qui est le successeur du Prophète ? Quelques notes sur la position de Fakhr Dīn al-Rāzī (m. 1209) sur Abū Bakr et ʿAlī b. Abī Ṭālib dans son Tafsīr al-Kabīr.
BAZIZ Yacine : Représentations d’Ibn Hazm de Cordoue à travers le réseau intellectuel et la pratique citationnelle des notices biograhiques arabes médiévales
MERCIER Héloïse : Les listes des amīr-s de Harar (Éthiopie orientale) : histoire officielle, réécriture et compilation (XVIIIe–XXe siècle)
20h00 : Dîner en ville avec le GIS et HALQA
vendredi 2 juillet
9h10 : Accueil et petit-déjeuner
9h40 : Session 5 : Confrontations, emprunts et échanges d’idées aux premiers siècles de l’Islam
Alba CAGNINA : Le « paysage conceptuel » de la prophétie de Muḥammad.
Bastien DUMONT : Le rôle des convertis dans la controverse entre chrétiens et musulmans à la fin du VIIe siècle.
Enki BAPTISTE : La polémique ibadite à Oman.
Simon PIERRE : Confrontation des sources syriaques et arabes. Conclusions : Denys, Michel et l’historiographie arabe.
11h00 : Pause
11h20 : Session 6 : L’étude des bâtiments entre urbanisme, histoire de l’art et architecture
Francisco MAMANI-FUENTES : Les études sur l’art mudéjar en France.
Fernando DAZA-PASTRANA : Les espaces domestiques et l’urbanisme de la Séville andalusi et mudéjare d’après les récents acquis de la recherche archéologique (XIe–XVe siècle).
Nadia MAKHOUKH : La représentation de Constantinople (Istanbul) dans les peintures murales du palais Ahmed Bey de Constantine.
Nacer Eddine LICER : Les structures du pont d’El Kantara à l’époque des beyliks de Constantine
12h40 : Déjeuner CROUS
14h00 : Session 7 : La construction du territoire dans le Maghreb médiéval
Zélie LEPINAY : L’intégration du Maghreb central à l’Empire islamique (VIIe–Xe siècle).
Naïma BENDIDI : L’histoire du Maghreb occidental au Moyen-Âge : Ibn Abī Zarʿ.
Bogusław ZAGORSKI : Afrique du Nord-Ouest, Maghreb, Sahel, Soudan Occidental : conceptualisation géographique des espaces africains selon Ibn Khaldun (XIVe siècle)
15h20 : Pause
15h40 : Session 8 : Conserver et comprendre le patrimoine
BATITA Iman : Penser la dialectique appropriation-patrimonialisation. Cas de l’habitat arabo-musulman présent au sein du centre urbain.
MOUSSA Lilas : L’expérience syrienne dans le domaine de la restauration de bâtiments datant de l’ère islamique, depuis l’indépendance en 1946 jusqu’en 2009.
HIRECH Farid : Paysages culturels liés à l’eau : analyse multiscalaire du jardin au territoire.
17h00 : Assemblée générale
20h00 : Dîner en ville
Samedi 3 juillet
9h30 : accueil et petit déjeuner
10h10 : Session 9 : Archéologie des productions et des circulations
MESSINA Michelangelo : La Sicile au centre d’une mer « partagée » : pour une étude sociologique des paysages productifs en Sicile orientale (IXe–XIe siècle).
10h50 : Pause
11h10 : Session 10 : Histoire politique et sociale des Mamelouks
MEMBOUROU Clarck : Les soldats mamelouks dans les troupes militaires mecquoises au XIVe siècle.
REFAAT Shahista : Esclaves et affranchis d’origine éthiopienne au Proche-Orient à l’époque mamelouke (Égypte, Syrie, Hijaz), XIIIe–XVIe siècle.
BENKHERFALLAH Sami : Les logiques de transmission du pouvoir à la fin de la période mamelouke (1468-1517).
12h50 : Déjeuner en ville
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Pour citer ce document
,URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?2212.
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