Conférences publiques
Cycle 2018-2019 : Les pèlerinages en Islam

Du 2 octobre 2018 au 4 juin 2019
Mardi de 18h30 à 20h30
EHESS - Amphithéâtre François Furet, 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris
Entrée libre
Présentation
Des caravanes des époques médiévale et moderne aux compagnies low cost de l’époque contemporaine, la pratique du pèlerinage à la Mecque a profondément changé. Du voyage d’une vie, qui ne concernait qu’une petite partie des fidèles musulmans et contenait une dimension non seulement religieuse, mais aussi savante, ce pèlerinage est entré de plain-pied dans l’échelle globalisée du capitalisme et de la mondialisation.
Les progrès technologiques ont eu un impact considérable sur une des pratiques majeures de l’Islam puisqu’elle fait partie des cinq piliers. Cette mutation n’affecte pas seulement le pèlerinage à la Mecque, mais aussi les innombrables pèlerinages locaux ou régionaux. Au cours de l’histoire, ceux-ci ont joué un rôle très important dans la sociabilité religieuse et les pratiques des régions musulmanes.
Tous ces déplacements, aux motivations variées, familiales, commerciales ou religieuses, comportent également une dimension politique importante — disparition ou apparition de nouvelles routes en fonction des aléas géopolitiques, interdictions ou incitations nationales ou internationales — et entraînent des transformations matérielles, idéologiques et sociales au retour des pèlerins.
Enfin l’accroissement démographique et la massification récente des pèlerinages en terre d’Islam constituent autant de défis et d’enjeux sanitaires et sécuritaires.
Les chercheurs en sciences sociales portent un regard attentif sur cette réalité plurielle que le cycle de conférences de l’IISMM se propose d’éclairer durant l’année 2018-2019.
Programme
Mardi 2 octobre 2018
CONFÉRENCE INAUGURALE
Catherine Mayeur-Jaouen, Historienne, Professeur des Universités, Sorbonne Université
« Hajj et culte des saints, voyages initiatiques et pérégrinations savantes, visites pieuses et fêtes patronales : notion absente, réalités massives »
Mardi 6 novembre 2018
LES PÈLERINAGES À LA MECQUE AVANT L'ISLAM
Jacqueline Chabbi, Historienne, Professeur honoraire des Universités
« La Mecque, des pèlerinages tribaux au pèlerinage musulman »
Plus d'informations
Écouter la conférence
Mardi 4 décembre 2018
DE LA CARAVANE À L'AVION : LE VOYAGE À LA MECQUE
Sylvia Chiffoleau, Historienne, Chargée de recherche, CNRS, LARHRA
« De la caravane à l’avion : l’expérience du monde dans le voyage à La Mecque »
Plus d'informations
Écouter la conférence
Mardi 8 janvier 2019
L'EUROPE COLONIALE ET LE HAJJ
Luc Chantre, Historien, Chercheur associé, CEFAS
« Pèlerinages d’empire : l’Europe coloniale et le hajj »
Plus d'informations
Écouter la conférence
Mardi 5 février 2019
PRATIQUES DES LIEUX SAINTS CHIITES
Sepideh Parsapajouh, Anthropologue, Chargée de recherche, CNRS, CéSor
« La visite pieuse dans le chiisme imamite. Une approche anthropologique des croyances, des lieux et des pratiques »
Mardi 12 mars 2019
PARIS-LA MECQUE : LA FRANCE ET LE HAJJ
Leila Seurat, Docteure en science politique, Chercheure associée, CNRS, CERI et
Jihan Safar, Socio-démographe, Chercheure associée, GLMM
« Le Hajj en France : identifications et appartenances des jeunes pèlerins »
Mardi 2 avril 2019
LES ENJEUX POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES DES PÈLERINAGES
Hadrien Collet, Historien, Post-doctorant, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
« Voyage d'affaires et diplomatie : le pèlerinage total de Mansa Musa, sultan du Mali (1323-1325) »
Écouter la conférence
et
Nathalie Clayer, Historienne, Directrice de recherche, Directrice d'études, CNRS, EHESS, CETOBaC
« L'exemple du pèlerinage du Mont Tomor dans l'Albanie post-communiste »
Écouter la conférence
Mardi 14 mai 2019
ISLAM ET CULTE DES SAINTS
Thierry Zarcone, Historien et anthropologue, Directeur de recherche, CNRS, GSRL, IEP Aix-en-Provence
« Les États et l’islam radical face au culte des saints au XXe et XXIe siècle : tolérer, réguler ou éradiquer »
Plus d'informations
Écouter la conférence
Mardi 4 juin 2019
CÉLÉBRATIONS ET LIEUX DE PÈLERINAGES
Manoël Pénicaud, Anthropologue, Chargé de recherche, CNRS, IDEMEC, Aix-Marseille Université
« Islam et lieux saints partagés/disputés en Méditerranée »
Documents à télécharger
- Affiche du cycle des conférences publiques 2018-2019 (126k)
- Brochure détaillée du cycle 2018-2019 (201k)
- Affiche conférence Catherine Mayeur-Jaouen (92k)
- Affiche conférence Jacqueline Chabbi (92k)
- Affiche conférence Sylvia Chiffoleau (88k)
- Affiche conférence Luc Chantre (91k)
- Affiche conférence Sepideh Parsapajouh (92k)
- Affiche conférence Leila Seurat et Jihan Safar (93k)
- Affiche conférence Hadrien Collet et Nathalie Clayer (223k)
- Affiche conférence Thierry Zarcone (104k)
Actualités
Conférence publique de l'IISMM-BULAC
Conférence - Mardi 17 octobre 2023 - 18:30 Conférences publiques de l’Institut d’études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)Cycle 2023-2024 - LA LANGUE ARABE, ENTRE SACRÉ ET PROFANEMardi 17 oct (...)(...)
Quand le cinéma bouscule les logiques de propagande : le cas des films iraniens tournés durant la guerre Iran-Irak
Conférence - Mardi 6 juin 2023 - 18:30Conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac)Le 6 juin 2023 de 18h30 à 20h - Auditorium du Pôle des langues et civilisa (...)(...)
Conférences publiques de l'IISMM en partenariat avec la BULAC
Conférence - Mardi 25 avril 2023 - 18:30Conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)Le 25 avril 2023 de 18h30 à 20h - Auditorium du Pôle des langues et civi (...)(...)
IISMM
UAR 2500 CNRS/EHESS
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Contact
Bulletin sur Hypothèses
Page Facebook
Compte Twitter
Compte Soundcloud
Vidéos sur Canal U
Chaîne YouTube