Programmes et réseaux de recherche |

RTP Islams et chercheurs dans la cité

Depuis 2016, le Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) « Islams et chercheurs dans la cité » rassemble un groupe de chercheurs travaillant sur les mondes musulmans.

Les objectifs du RTP sont :

  • de prendre part au débat public sur les questions liées à l'Islam afin de répondre à une demande croissante de la société, des médias, des acteurs publics, et de contribuer à un pluralisme du débat,
  • de créer un lieu de réflexion interdisciplinaire sur les questions déontologiques et méthodologiques liées à la pratique de la recherche sur l’Islam aujourd’hui.

Ce réseau est financé par le CNRS et accueilli à l'IISMM. Il a été dirigé par Nadia Marzouki (CNRS) jusqu'en septembre 2018 et depuis par Mariem Guellouz (Université Paris Descartes).

Depuis fin décembre 2018, vous avez désormais accès au site web du réseau qui permet de suivre leurs actualités et d’obtenir plus d’informations. Certains événements sont également relayés dans le Bulletin de l'IISMM.

Lien vers le site du RTP : http://www.reseau-icc.fr/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Politique et confréries au Maghreb et en Afrique de l’Ouest

Séance spéciale de séminaire - Mardi 19 février 2019 - 17:00La problématique des confréries soufies connaît actuellement un regain de recherches et d’activité. Cette situation tient à la réactivation du confrérisme tant au Maghreb qu’au Moyen-Orient, alors qu’il a acquis une puissance politique (...)(...)

Lire la suite

Appel à candidatures 2019 - Prix Michel Seurat

Appel recherche - Lundi 15 avril 2019 - 00:00Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour « honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeun (...)(...)

Lire la suite

Les financements de la recherche sur l’Islam après 2015

Table ronde - Vendredi 8 février 2019 - 12:00Depuis 2015, le contexte national de lutte contre le terrorisme a entraîné une multiplication des financements de la recherche sur l’Islam. Cette diversification des modes de financements pose la question du rapport entre recherche scientifique et att (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris
+33(0)1 53 63 56 05