Programmes et réseaux de recherche |

ITN Mediating Islam in the Digital Age

Présentation de l'ITN MIDA

Présentation de l'ITN MIDA

Les programmes des Réseaux de formation innovant (Innovative Training Network) financés par la Commission Européenne sont conçus pour combiner la recherche scientifique avec un parcours de formation intensif pour les jeunes chercheurs afin de les doter de connaissances et de compétences complètes pour la réalisation d’une recherche novatrice et pour leur insertion professionnelle. Ces chercheurs travaillent dans un environnement intersectoriel, interdisciplinaire et international afin d'approfondir leurs connaissances et de trouver des réponses à des questions sociétales contemporaines.

Un consortium international composé d'instituts de recherche, d'universités et de partenaires non universitaires de France, d’Allemagne, d’Espagne, des Pays-Bas, de Bosnie-Herzégovine, parmi d'autres, a reçu un financement du Département pour la recherche et l'innovation de la Commission européenne en juin 2018 dans le cadre des actions de Marie Skłodowska-Curie (Horizon 2020), afin de former des chercheurs autour de la thématique Mediating Islam in the Digital Age (www.itn-mida.org).

Ce consortium est composé de 25 participants dont plusieurs institutions académiques et universitaires (le Consejo Superior de Investigaciones Cientifícas, les partenaires du Netherlands Interuniversity School for Islamic Studies, la Philipps University of Marburg, la Freie Universität Berlin, l'Institut de Recherche pour le développement, le German Institute of Global and Area Studies, la Katholieke Universiteit Leuven), ainsi que non-académiques, comme al-Jazeera, Brill, PS Media, le Centre Pompidou, le Tropen Museum, la Gotha Research Library de l'Université de Hamburg, et l'organisation non gouvernementale Cultural Heritage without Borders.

Le réseau de formation innovant Mediating Islam in the Digital Age est géré par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), qui est le porteur du projet, et l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), UMS 2000, à Paris.

Depuis septembre 2019, 15 doctorants sont recrutés pour 36 mois afin de travailler autour de cette thématique dont l'objet principal est de comprendre l'influence considérable que la numérisation et les innovations technologiques ont, et ont eu par le passé, sur l'Islam (croyances et pratiques). Ce projet doctoral inclut : trois formations intégrées concernant les humanités numériques, trois écoles doctorales de printemps, ainsi qu'un ou deux stages d’un mois chacun au cours des 36 mois de l'allocation doctorale.

Le projet a débuté le 1er mars 2019, il est coordonné par un ancien directeur de l'IISMM, Pascal Buresi, Directeur de recherche au CNRS (CIHAM-IISMM) et directeur d’études à l'EHESS, aidé par Giulia Galluccio, Project Manager du projet, avec l'aide et le soutien indispensables du personnel administratif de l'IISMM.

Contacts

Pascal Buresi : pburesi[at]ehess.fr

Giulia Galluccio : giulia.galluccio[at]ehess.fr
+33 (0)1 53 63 56 15

Pour citer ce document

, «Présentation de l'ITN MIDA», iismm [En ligne], ITN Mediating Islam in the Digital Age, Programmes et réseaux de recherche,mis à jour le : 24/10/2019
,URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?2008.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Appel à candidatures 2020 - Prix Michel Seurat

Appels étudiants - Mardi 14 avril 2020 - 00:00Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour « honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeu (...)(...)

Lire la suite

Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Colloque - Lundi 2 mars 2020 - 09:30Depuis les années 2000, et en particulier à partir des « révolutions arabes » de 2011, les régions du Maghreb et du Moyen-Orient ont connu une explosion d’images. La démultiplication des écrans et des caméras au centre des révoltes en est un exemple significat (...)(...)

Lire la suite

État de guerre, États en guerre XIXe-XXIe siècles

Colloque - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:30Colloque organisé conjointement par le Réseau de recherche interdisciplinaire Colonisations et Décolonisations (RICODE), l’Académie des sciences d’outre-mer (ASOM), l’Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), le Centre de Rech (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

IISMM / EHESS
96 boulevard Raspail
75006 Paris
+33(0)1 53 63 56 05

Bulletin sur Hypothèses
Page Facebook
Compte Twitter
Compte Soundcloud
Dossiers sur Canal U