Manifestations scientifiques |

Année 2018-2019

2018/10/25-26 : colloque « Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sur les écrans, aspects de sciences juridiques et politiques »

2018/10/25-26 : colloque « Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sur les écrans, aspects de sciences juridiques et politiques »

Colloque organisé par le Centre Michel de l'Hospital (CMH) de l'Université Clermont-Auvergne, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), la MSH de Clermont-Ferrand, l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), le Cercle Des Chercheurs Sur Le Moyen-Orient (CCMO) et Clermont Métropole.

Sous la direction de Thomas Richard (docteur en science politique) et Raphaël Maurel (doctorant en droit public).

Dates : 25 et 26 octobre 2018
Lieu : Université de Clermont-Auvergne — amphithéâtre Trudaine de l'École de Droit, 41 bd François-Mitterrand 63002 Clermont-Ferrand.

Contenu scientifique

Depuis plusieurs années, le cinéma est l'objet d'analyses tant juridiques que politiques. Des colloques sont menés, interrogeant les rapports qu'entretiennent ces disciplines avec le septième art, ce que souligne également le développement des festivals ayant le monde arabe, le Moyen-Orient, ou les Suds pour thème. De son côté, la diffusion massive de vidéos, facilitée par le développement de nouvelles technologies, constitue également un objet de recherche en droit et en science politique, qui s'est beaucoup développé à la faveur de l'utilisation de ces nouveaux écrans lors des Printemps Arabes et de la guerre civile syrienne. Dans le même temps, les transformations des industries audiovisuelles, liées à la diffusion massive des séries télévisées, au renouveau de la présence turque sur ce terrain, ou à la présence de plus en plus importante des pays du Golfe, d'abord dans les festivals le financement, et de plus en plus dans la réalisation, entraîne une transformation de ces industries autour de nouveaux pôles, et l'apparition de nouvelles thématiques. Parallèlement, la puissance de la propagande djihadiste, utilisant massivement le recours aux procédés cinématographiques a fortement impressionné.

L'ensemble de ces phénomènes participe d'une modification des rapports à la culture visuelle, qui a des conséquences touchant l'ensemble des disciplines que ce colloque entend réunir. Suscitant l'attention de la recherche, ces enjeux sont étudiés, entre autres, dans le cadre du travail sur l'Histoire du cinéma à l'Université Paris-I, des séminaires de l'EHESS sur l'usage de l'image en situation de crise, ou, plus anciennement, au sein du projet « MENA : cinémas en présence » dirigé depuis Paris-13. Parmi ces approches les travaux de l'ULB, mêlant relations internationales et droit international, se signalent par leur dimension interdisciplinaire, tout comme le réseau HESCALE sur les filières cinématographiques en Afrique et au Moyen-Orient.

Le colloque proposé s'inscrit dans cette dynamique, et a pour ambition de mener une réflexion autour d'un véritable « kaléidoscope disciplinaire », facilitant les échanges entre anthropologues, historiens, juristes, politistes ou encore sociologues, tout en prenant en compte les différentes façons de produire et de consommer cette culture visuelle dans la région. L'éventail des champs scientifiques sollicités est donc particulièrement large, dans une double perspective de décloisonnement des disciplines universitaires et de meilleure compréhension des mêmes objets de recherche.

Ce colloque s'inscrit aussi dans une dynamique historique de l'objet filmé, et veut comparer les différentes situations prévalant au Moyen-Orient quant à ces enjeux.

Il est prévu dans le cadre d'un programme sur deux ans, avec l'organisation d'une seconde manifestation l'année suivante. Dans l'intervalle, les communications présentées lors de ce colloque doivent être publiées dans la Revue du Centre Michel de l'Hospital, avec à terme une publication papier recouvrant l'ensemble du programme de recherche.

Renseignements, inscriptions

Centre Michel de l’Hospital CMH EA 4232
École de Droit
41 Boulevard François Mitterrand
CS 20054
63002 Clermont-Ferrand Cedex 1
Tel : +33 4 73 17 75 79
Mail : cmh@uca.fr
Web : cmh.uca.fr

Programme

Le programme complet sera publié rapidement.

Quelques intervenants confirmés :

Ali Al-Yaqoobi, Professeur à l’Université de Bagdad ;
Agnès Devictor, Professeur d’histoire du cinéma, Paris 1 ;
François Dubuisson, Professeur de droit international, ULB ;
Amélie Ferey, Doctorante en sciences politiques, IEP Paris ;
Giulia Galluccio, Doctorante en sciences politiques, EHESS ;
Chowra Makaremi, Chargée de recherche au CNRS, EHESS ;
Raphaël Maurel, Doctorant en droit international, UCA ;
Emmanuel Netter, MCF en droit privé, Université d’Amiens ;
Thomas Richard, Docteur en sciences politiques, UCA ;
Christophe Testard, Professeur de droit public, UCA.

Une projection est également prévue.

Suivre l’événement sur Facebook
Annonce sur le bulletin électronique

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Projection du film documentaire "Nos Plumes" de Keira Maameri

Projection-débat - Vendredi 22 juin 2018 - 18:30Le vendredi 22 juin 2018, l’IISMM propose une projection du documentaire de Keira Maameri, Nos plumes, suivie d’un débat en présence de la réalisatrice Keira Maameri et de Hala Jalloul-El Mir (IISMM).Nos plumes dresse les portraits croisés de cinq (...)(...)

Lire la suite

Ritualité en transition dans les mondes chiites

Journée(s) d'étude - Mercredi 06 juin 2018 - 10:00Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du séminaire : « Culture matérielle et pratiques dévotionnelles dans les sociétés chiites » par Michel Boivin (CNRS-Ceias), Annabelle Collinet (Musée du Louvre), Sepideh Parsapajouh (CNRS-CéSor)De (...)(...)

Lire la suite

La visite pieuse (ziyâra) en Islam : pratiques croyantes, regards savants

Journée(s) d'étude - Jeudi 07 juin 2018 - 09:00Cette journée d’études est organisée dans le cadre du séminaire « Islam savant et islam populaire : contradictions et interactions. Une approche transdisciplinaire », Organisée par : Sepideh Parsapajouh - Mathieu Terrier Avec le soutien de l’IISMM, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris