Manifestations scientifiques |

Année 2017-2018

2018/06/07 : journée d'études «La visite pieuse (ziyâra) en Islam : pratiques croyantes, regards savants»

Journée d’études organisée dans le cadre du séminaire de l'IISMM « Islam savant et islam populaire : contradictions et interactions. Une approche transdisciplinaire » de Sepideh Parsapajouh (CNRS, CéSor) et Mathieu Terrier (CNRS, LEM).

Avec le soutien de l’IISMM, LEM, CéSor

La visite pieuse (ziyâra) en Islam : pratiques croyantes, regards savants

Le 7 juin 2018 à l'IISMM (salle de réunion), 1er étage, 96 boulevard Raspail 75006 Paris
de 9h à 16h

Programme

Séance I (9h-12h)
Modérateur : Alexandre Papas (CETOBAC-Paris)

  • Kabira Masotta (LEM-Paris) :
    La visite pieuse chez les premiers ascètes d’après la Ḥilyat al-awliyā’ d’Abū Nuʿaym al-Iṣfahānī : entre itinéraire pèlerin et initiation au ḏikr de la mort
  • Nelly Amri (Université de la Manouba-Tunis) :
    « Par la médiation de son tombeau ». La visite pieuse (ziyâra) au Maghreb aux XIVe-XVe siècles entre croyance éprouvée et norme mouvante

Séance II (13h – 16h )
Modératrice : Meryem Sebti (Centre Jean Pépin-Paris)

  • Mathieu Terrier (LEM-Paris) :
    L’islam populaire au prisme de la philosophie islamique : prière votive et visite pieuse chez Avicenne et dans le post-avicennisme iranien (XVIIe siècle)
  • Sepideh Parsapajouh (CéSor-Paris) :
    Médiation et pouvoirs du texte dans la visite rendue à l’imâm Ḥusayn. Etude anthropologique du contenu et des usages de quatre ziyârat-nâmeh shi’ites
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Politique et confréries au Maghreb et en Afrique de l’Ouest

Séance spéciale de séminaire - Mardi 19 février 2019 - 17:00La problématique des confréries soufies connaît actuellement un regain de recherches et d’activité. Cette situation tient à la réactivation du confrérisme tant au Maghreb qu’au Moyen-Orient, alors qu’il a acquis une puissance politique (...)(...)

Lire la suite

Appel à candidatures 2019 - Prix Michel Seurat

Appel recherche - Lundi 15 avril 2019 - 00:00Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour « honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeun (...)(...)

Lire la suite

Les financements de la recherche sur l’Islam après 2015

Table ronde - Vendredi 08 février 2019 - 12:00Depuis 2015, le contexte national de lutte contre le terrorisme a entraîné une multiplication des financements de la recherche sur l’Islam. Cette diversification des modes de financements pose la question du rapport entre recherche scientifique et at (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris
+33(0)1 53 63 56 05