Rencontres scientifiques |

2012-2013

2013-02-25 : Table ronde "L’Islam et la création musicale en France aujourd’hui. Regards croisés entre universitaires et artistes"

Lundi 25 février 2013

Y-a-t-il une tendance à l'islamisation de la musique dans les banlieues françaises ?

Des musiciens affichent leur foi et la chantent. D'autres font des allusions à l'islam dans leurs textes, parfois de manière apologétique, parfois de manière provocante, en réaction aux discours dominants sur  l'absence d'intégration des jeunes musulmans, et sur l'islam comme non adaptable à la société française. L'universitaire allemand Albrecht Fuess livrera ses analyses, auxquelles le groupe Binobin réagira, à partir de son expérience et de sa propre pratique.

Invités

Modérateur :

Bernard Heyberger, directeur d’études à l’EHESS, directeur de l’IISMM.

EHESS-IISMM, Salle Lombard, 96  bd Raspail, 75006 Paris
  • Albrecht Fuess, professeur à la Philipps-Universität, Marburg.

  • Adlane et Badr Defouad / groupe Binobin (www.mondomix.com/fr/e/binobin)

EHESS

flux rss  Actualités

Palmarès du Prix de thèse 2017 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Prix et distinctions - Le jury du prix de thèse 2017 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans organisé par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM – UMS2000 EHESS-CNRS) et le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans s’est réuni l (...)(...)

Lire la suite

Deuxième Congrès du GIS Moyen Orient et Mondes Musulmans

Colloque - Mercredi 05 juillet 2017 - 14:00Les objectifs du CongrèsEncourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorantsFaire connaître les centres de recherche et les associations (Diwan, Halqa, Samah, AGIS) travaillant sur le champRéunir des chercheurs d’horizons divers pour dépasser (...)(...)

Lire la suite

Homoérotisme et homosexualités dans les sociétés arabes, des âges prémodernes à l’ère contemporaine

Conférence - Mardi 06 juin 2017 - 18:30Frédérice Lagrange (professeur de langue et littérature arabes à l'Université Paris-Sorbonne) tiendra une conférence le mardi 6 juin intitulée « Homoérotisme et homosexualités dans les sociétés arabes, des âges prémodernes à l’ère contemporaine » et organis (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris