Prix de l'IISMM

2013

Le 20 septembre dernier, s’est déroulée la cérémonie de remise du Prix de l’IISMM en présence de Pierre-Cyrille Hautcœur, président de l’EHESS, de Bernard Heyberger, Nathalie Bernard-Maugiron et Rémy Madinier, respectivement directeur et directeurs adjoints de l'IISMM, de Jean-Christophe Belliard, directeur de la Direction de l’Afrique et de l’Océan indien au ministère des Affaires étrangères, ancien diplomate au Soudan, de Christophe Guilhou, directeur de la Direction de la paix, de la démocratie, et des droits de l’homme de l’Organisation internationale de la francophonie, et de Francis Messner, professeur à l’université de Strasbourg, chargé de mission auprès du ministre de l’intérieur et des cultes et de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

img-1.jpg

Après expertise des vingt-neuf thèses présentées au concours, le comité scientifique de l'IISMM a décerné le premier prix à Iris Seri Hersch, pour sa thèse « Histoire scolaire, impéria-lisme(s) et décolonisa-tion(s) : le cas du Soudan anglo-égyptien (1945-1958) » ; le second prix à Yann Tastevin (en bas, à gauche) pour « Auto-rikshaw: émergence et recom-position d'une filière entre l'Inde, l'Égypte et le Congo ».

img-2.jpg

Les trois candidates suivantes ont reçu une mention spéciale : Anne-Sylvie Boisliveau, pour « 'Le Coran par lui-même'. L'autoréférence dans le discours coranique »; Morgan Corriou (ci-dessous, au centre), pour « Un nouveau loisir en situation coloniale: le cinéma dans la Tunisie du protectorat (1896-1956) » et Marie Vannetzel (ci-dessous, à droite) pour « La clandestinité ouverte. Réseaux et registres de la mobilisa-tion des Frères musulmans en Égypte (2005-2010) ».

img-3.jpg

EHESS

flux rss  Actualités

LES CHEBABS DE YARMOUK

Projection-débat - Mardi 28 février 2017 - 18:00Les « chebabs » de Yarmouk, c’est avant tout une bande de potes, qui se connaissent depuis l’adolescence… Dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Moyen-Orient, créé en Syrie en 1957, ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir. (...)(...)

Lire la suite

Des revendications de musulmanes au féminisme islamique

Conférence - Mardi 07 février 2017 - 18:30Nadine Weibel, anthropologue du religieux associée à l’équipe DRES (CNRS, Université de Strasbourg)Depuis la seconde moitié du XX° siècle, au sein d'un islam revendiqué et pratiqué, de nombreuses musulmanes entendent se réapproprier leurs droits, octroyé (...)(...)

Lire la suite

Un tricontinentalisme arabe ?

Table ronde - Mardi 14 mars 2017 - 15:00Pourquoi exhumer l’histoire, ou les histoires, des gauches arabes ? Pourquoi exhumer l’histoire d’une tradition défaite ? Pourquoi aujourd’hui ? C’est à partir de cette défaite même, des questionnements laissés en suspens, que nous souhaitons à nouveau int (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris