Sessions de formation doctorale

Chaque année, l'IISMM organise une session de formation doctorale (au mois de mars), en étroite collaboration avec une institution située dans un pays du monde musulman (institut français et/ou centre de recherche national).

Elle réunit une quarantaine de doctorants, sélectionnés par les institutions organisatrices, autour d’un thème situé au croisement des disciplines et des terrains. Dix d'entre eux sont choisis par l'IISMM sur dossier, après appel à candidatures.

L’un des objectifs est de permettre, dans une session encadrée par plusieurs enseignants-chercheurs, la rencontre de doctorants français avec des doctorants européens et du monde musulman.

Depuis 2011, elles sont organisées en partenariat avec NISIS (Netherlands InterUniversity School for Islamic Studies), un réseau d'universités hollandaises spécialisées dans le monde arabe et musulman. Ainsi, les doctorants sélectionnés par l’IISMM sont intégrés à un réseau international de recherche.

Une bonne connaissance de l’anglais est  nécessaire.

(L'appel à candidature sera publié début décembre sur notre site et dans notre bulletin)

Chaque session est organisée autour d’un thème situé au croisement des disciplines et des terrains.

EHESS

flux rss  Actualités

Les minorités confessionnelles en Syrie

Conférence - Mardi 23 mai 2017 - 18:30Bernard Heyberger et Bruno Paoli tiendront une conférence le mardi 23 mai intitulée « Les minorités confessionnelles en Syrie » et organisée dans le cadre du cycle « Minorités en Islam, islam en minorité ».Résumés des intervenants :Bernard Heyberger (histori (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage « Itinéraires arabes en révolution (2011-2014) »

Débat - Lundi 15 mai 2017 - 18:00Le débat sera consacré au n°74 de la revue Horizons Maghrébins : « Itinéraires arabes en révolution (2011-2014) ».Ce volume a été préparé sous la responsabilité de Nadine Picaudou-Catusse et Pierre Vermeren, et édité par les Presses universitaires du Midi (2016). (...)(...)

Lire la suite

l’islam en Chine

Conférence - Mardi 02 mai 2017 - 18:30Marie-Paule Hille, historienne et anthropologue, maître de conférences à l'EHESS, tiendra une conférence le mardi 2 mai intitulée "L'islam en Chine" et organisée dans le cadre du cycle "Minorités en Islam, islam en minorité". La diversité de l’islam que l’on (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris