Sessions de formation doctorale

Chaque année, l'IISMM organise une session de formation doctorale (au mois de mars), en étroite collaboration avec une institution située dans un pays du monde musulman (institut français et/ou centre de recherche national).

Elle réunit une quarantaine de doctorants, sélectionnés par les institutions organisatrices, autour d’un thème situé au croisement des disciplines et des terrains. Dix d'entre eux sont choisis par l'IISMM sur dossier, après appel à candidatures.

L’un des objectifs est de permettre, dans une session encadrée par plusieurs enseignants-chercheurs, la rencontre de doctorants français avec des doctorants européens et du monde musulman.

Depuis 2011, elles sont organisées en partenariat avec NISIS (Netherlands InterUniversity School for Islamic Studies), un réseau d'universités hollandaises spécialisées dans le monde arabe et musulman. Ainsi, les doctorants sélectionnés par l’IISMM sont intégrés à un réseau international de recherche.

Une bonne connaissance de l’anglais est  nécessaire.

(L'appel à candidature sera publié début décembre sur notre site et dans notre bulletin)

Chaque session est organisée autour d’un thème situé au croisement des disciplines et des terrains.

EHESS

flux rss  Actualités

Appel à candidatures : Prix de thèse 2018 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Appels étudiants - Vendredi 12 janvier 2018 - 20:30L’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM-UMS2000) et le GIS Moyen-Orient Mondes musulmans du CNRS organisent en 2018 la sixième édition du Prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. Sont éligibles de (...)(...)

Lire la suite

Appel à candidatures : session d'études doctorales de l'IISMM 2018

Appels étudiants - Lundi 15 janvier 2018 - 09:00L’École doctorale de l’IISMM 2018 se tiendra à Tirana, en Albanie du lundi 19 mars au vendredi 23 mars 2018.L’École permettra aux doctorants et aux masters dont la thématique de recherche est l’Islam et les sociétés du monde musulman et de spéciali (...)(...)

Lire la suite

Les djihads des XVIIIe et XIXe siècles au Sahel

Conférence - Mardi 09 janvier 2018 - 18:30Dans le cadre du cycle des conférences publiques de l'Institut d'études de l’Islam et des sociétés du monde musulman :Abdel Wedoud Ould Cheikh, Anthropologue, Professeur émérite, Université de Lorraine, « Shurbubba, fin du XVIIe siècle (Mauritanie) : une (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris