Sessions de formation doctorale

Chaque année, l'IISMM organise une session de formation doctorale (au mois de mars), en étroite collaboration avec une institution située dans un pays du monde musulman (institut français et/ou centre de recherche national).

Elle réunit une quarantaine de doctorants, sélectionnés par les institutions organisatrices, autour d’un thème situé au croisement des disciplines et des terrains. Dix d'entre eux sont choisis par l'IISMM sur dossier, après appel à candidatures.

L’un des objectifs est de permettre, dans une session encadrée par plusieurs enseignants-chercheurs, la rencontre de doctorants français avec des doctorants européens et du monde musulman.

Depuis 2011, elles sont organisées en partenariat avec NISIS (Netherlands InterUniversity School for Islamic Studies), un réseau d'universités hollandaises spécialisées dans le monde arabe et musulman. Ainsi, les doctorants sélectionnés par l’IISMM sont intégrés à un réseau international de recherche.

Une bonne connaissance de l’anglais est  nécessaire.

(L'appel à candidature sera publié début décembre sur notre site et dans notre bulletin)

Chaque session est organisée autour d’un thème situé au croisement des disciplines et des terrains.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Conférence-débat autour de l’ouvrage de Youssouf T. Sangaré

Rencontre - Vendredi 09 novembre 2018 - 17:00Rencontre autour de l’ouvrage de Youssouf T. Sangaré, Le Scellement de la prophétie en islam - khatm al-nubuwwa -, Paris, Geuthner, 2018Vendredi 9 novembre 2018,de 17h à 19hLa notion de khatm al-nubuwwa, en tant que fin de la prophétie, s’est imposée (...)(...)

Lire la suite

Art global ?

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 octobre 2018 - 13:30Ces journées d’études visent à mettre au jour les enjeux, les modalités et les conséquences de circulations artistiques engagées et globalisées. Elles s’appuient sur une approche comparée dont le premier point d’ancrage est l’étude de circulation (...)(...)

Lire la suite

Conférence publique de l'IISMM - Cycle 2018/2019

Conférence - Mardi 06 novembre 2018 - 18:30Mardi 6 novembre 2018 de 18h30 à 20H30Jacqueline Chabbi, Professeur honoraire des Universités « La Mecque, des pèlerinages tribaux au pèlerinage musulman »Historienne arabisante, Jacqueline Chabbi est spécialiste des origines de l’islam. Faisant la part (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris
+33(0)1 53 63 56 05