Sessions de formation doctorale

Chaque année, l'IISMM organise une session de formation doctorale (au mois de mars), en étroite collaboration avec une institution située dans un pays du monde musulman (institut français et/ou centre de recherche national).

Elle réunit une quarantaine de doctorants, sélectionnés par les institutions organisatrices, autour d’un thème situé au croisement des disciplines et des terrains. Dix d'entre eux sont choisis par l'IISMM sur dossier, après appel à candidatures.

L’un des objectifs est de permettre, dans une session encadrée par plusieurs enseignants-chercheurs, la rencontre de doctorants français avec des doctorants européens et du monde musulman.

Depuis 2011, elles sont organisées en partenariat avec NISIS (Netherlands InterUniversity School for Islamic Studies), un réseau d'universités hollandaises spécialisées dans le monde arabe et musulman. Ainsi, les doctorants sélectionnés par l’IISMM sont intégrés à un réseau international de recherche.

Une bonne connaissance de l’anglais est  nécessaire.

(L'appel à candidature sera publié début décembre sur notre site et dans notre bulletin)

Chaque session est organisée autour d’un thème situé au croisement des disciplines et des terrains.

EHESS

flux rss  Actualités

Appel à candidatures : Prix Michel Seurat 2018 sur le monde arabe contemporain

Appels étudiants - Dimanche 15 avril 2018 - 00:00Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour « honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un (...)(...)

Lire la suite

Faire du chemin avec Elias Khoury

Rencontre - Mardi 06 février 2018 - 16:00Rencontre organisée dans le cadre du séminaire de l’IISMM « Orient-Littératures » à propos du parcours d’Elias Khoury (romancier libanais), de son oeuvre et en particulier de son dernier roman Les enfants du ghetto. Je m’appelle AdamPrésentation par Rania (...)(...)

Lire la suite

Présentation de l’ouvrage de Fabien Truong « Loyautés radicales. L’islam et les mauvais garçons de la Nation »

Débat - Mercredi 10 janvier 2018 - 16:00Dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Islams et chercheurs dans la cité », Fabien Truong présentera son livre Loyautés radicales. L’islam et les « mauvais garçons » de la Nation (La Découverte, 2017) en présence de Marc Saint-Upéry, journ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris