Sessions de formation doctorale

Chaque année, l'IISMM organise une session de formation doctorale (au mois de mars), en étroite collaboration avec une institution située dans un pays du monde musulman (institut français et/ou centre de recherche national).

Elle réunit une quarantaine de doctorants, sélectionnés par les institutions organisatrices, autour d’un thème situé au croisement des disciplines et des terrains. Dix d'entre eux sont choisis par l'IISMM sur dossier, après appel à candidatures.

L’un des objectifs est de permettre, dans une session encadrée par plusieurs enseignants-chercheurs, la rencontre de doctorants français avec des doctorants européens et du monde musulman.

Depuis 2011, elles sont organisées en partenariat avec NISIS (Netherlands InterUniversity School for Islamic Studies), un réseau d'universités hollandaises spécialisées dans le monde arabe et musulman. Ainsi, les doctorants sélectionnés par l’IISMM sont intégrés à un réseau international de recherche.

Une bonne connaissance de l’anglais est  nécessaire.

(L'appel à candidature sera publié début décembre sur notre site et dans notre bulletin)

Chaque session est organisée autour d’un thème situé au croisement des disciplines et des terrains.

EHESS

flux rss  Actualités

La culture populaire au Moyen-Orient

Colloque - Lundi 27 mars 2017 - 09:30L’idée d’une culture populaire à affirmer et à défendre ne s’est imposée que récemment dans le monde de l’Islam méditerranéen. Plus récemment qu’en Europe en tout cas, et suite à des acquisitions massives, rétrospectivement qualifiées de « pillages » qui ont (...)(...)

Lire la suite

Afro-Palestine Solidarity Past and Present

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 16 mars 2017 - 17:00Séance exceptionnelle du séminaire « La question palestinienne : quelles comparaisons possibles ? » organisée conjointement avec l’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP). Avec l'interven (...)(...)

Lire la suite

Qsûr sahariens

Journée(s) d'étude - Vendredi 17 mars 2017 - 09:00A l'occasion de la résidence à l'IISMM de Mounia Chekhab, conservatrice au musée d'Art islamique de Doha (Qatar) et auteur de l'ouvrage Le qsar, type d’implantation humaine au Sahara : architecture du Sud Algérien (Archaeopress, 2016), l'équipe d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris