Type d'événement, date(s) et adresse(s)Table ronde

Institut du monde arabe
1, rue des Fossés saint Bernard, 75005 Paris
Atelier (niveau -1)

Mariage, divorce et sécuralisation dans le monde arabe

10e édition des Journées de l’Histoire de l’IMA

jhima

Cette table ronde est consacrée à l’évolution récente des codes juridiques encadrant le mariage, le divorce et la sexualité. À partir d’exemples récents et de brefs exposés historiques, les trois intervenantes évoquent non seulement les débats ardents suscités par ces évolutions juridiques mais aussi le rôle spécifique des mouvements féministes et des jeunes générations dans ces évolutions. Elles éclairent ainsi les conceptions concurrentes de l’amour et les tensions entre universalisme et souci de préserver les spécificités religieuses des expressions de l’amour, dans les sociétés du monde arabe contemporain.

AvecMonia Ben Jémia, professeure des universités à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, université de Carthage ; Michela De Giacometti, docteure en anthropologie (EHESS), maîtresse de conférences associée à École nationale supérieure d’Architecture de Versailles ; Kalthoum Saafi, chercheure en islamologie et sociologie politique du monde arabe contemporain, maîtresse de conférences à l’université Paris Nanterre.

Modération : Hamza Bensouda, politiste marocain, journaliste à Tel QuelMyKali et Orient XXI.

Atelier (niveau -1)
Accès libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée