Type d'appel et date limite
Date limite :

Cartes blanches de l’IISMM #2|2024

Soutien financier à la recherche et aux manifestations scientifiques

Élément jointTaille
Appel Cartes blanches 2-2024150.45 Ko
AppelCB_2-2024

Soutien financier à la recherche et aux manifestations scientifiques

L’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) a été créé en 1999 par le ministère de l’Éducation nationale, au sein de l’EHESS, pour assurer un lien entre la recherche scientifique sur l’Islam (entendu comme fait religieux, social et civilisationnel), la société civile et les pouvoirs publics. Depuis 2016, l’IISMM bénéficie d’une seconde tutelle, le CNRS, qui lui a permis de devenir une Unité d’Appui à la Recherche (UAR 2500).

Le soutien à des travaux de recherche, individuels ou collectifs et à des manifestations scientifiques (colloques, journées d’études) fait partie des missions fondamentales de l’Institut. L’IISMM ne fixe ni les thématiques, ni les modalités de l’activité de recherche pour laquelle une aide financière peut être sollicitée, mais celles-ci doivent s’inscrire dans son champ de compétence. Le Comité de Pilotage de l’IISMM examine les propositions, sous la forme de « Cartes blanches », lors de deux sessions annuelles.

L’évaluation porte sur la qualité du projet, sur la compétence des responsables pour mener celui-ci à bien et sur la cohérence du budget prévisionnel. Le Comité privilégie le soutien à des projets collaboratifs et scientifiques. Il n’apporte a priori pas de soutien à des personnels titulaires, rattachés à un laboratoire, pour des missions de terrains ou des participations à des colloques/journées d’études. Il ne finance pas les achats de matériels. Si vous envisagez de solliciter le soutien du CoPil de l’IISMM pour un événement scientifique, il convient d’informer l’Institut du contenu et des modalités de cet événement le plus tôt possible, y compris en dehors des périodes d’appels aux cartes blanches.

Les sommes attribuées sont comprises entre 500 € et 2500 €.

Pour pouvoir candidater à ces Cartes blanches, les demandes doivent être adressées, sous la forme d’un fichier PDF comprenant un argumentaire, une présentation du ou des porteurs du projet et un budget prévisionnel, au secrétariat de l’IISMM : <administration.iismm[at]ehess.fr>
#2|2024 > entre le 23 septembre et le 6 octobre 2024

Dans la perspective d’une recherche ouverte et dynamique, cet appel est destiné à être largement diffusé.