Mondes arabes 2023|1
Type de publication et date de parutionRevue
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Revue Mondes arabes

2023|1 « L'école à l'épreuve »

Direction d'ouvrage

Christine Mussard et Juliette Honvault (Coord.)

Editions La Découverte
ISBN 13 9782348075612 196 pages.

Comment l'école s'arrange-t-elle de l'État, et plus globalement du politique ? Si la relation de l'institution scolaire au pouvoir est une évidence pour les sciences sociales, qu'en est-il pour celles et ceux qui imaginent, investissent, font vivre et fonctionner l'école au quotidien ? En considérant l'institution scolaire comme un lieu de " l'ordinaire du politique ", ce dossier vise à comprendre quelle est la place de l'État dans les horizons d'attente des acteurs et des publics scolaires dans les mondes arabes et musulmans, et finalement comment l'école se fait " arène de relations sociales " déterminantes pour l'action publique. Ce dossier illustre ces échanges en portant à la fois l'attention aux acteurs de l'école et aux problématisations politiques de celle-ci : considérée comme un " lieu de savoir " au sens donné par Christian Jacob [2014], c'est-à-dire comme un " lieu " traversé par une multitude d'interactions, notamment entre ses usagers (enseignants, élèves, parents d'élèves) et les acteurs institutionnels, c'est aussi un lieu de construction sociale du politique, voire, dans certains cas, de co-construction de l'État et de définition de politiques nationales. Les contributions du dossier proposent donc de faire de l'" école ", entendue dans le sens large d'institution scolaire jusqu'au niveau secondaire, un observatoire des rapports au politique et des relations à l'État de celles et ceux qui la fréquentent et la font vivre.