Couv_Volait
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Émile Prisse d’Avennes (1807-1879). Un artiste-antiquaire en Égypte au XIXᵉ siècle

Direction d'ouvrage

VOLAIT Mercedes (dir.)

Editions IFAO
ISBN 13 978-2-7247-0627-7 322 pages.

Les travaux d’Émile Prisse d’Avennes (1807-1879), figure savante qui a accompagné la naissance de l’égyptologie, constituent une entreprise scientifique de très large envergure, qui embrasse aussi bien les vestiges de l’Égypte ancienne et les monuments de l’Égypte islamique que la culture matérielle de l’Égypte contemporaine.

Le présent ouvrage s’attache à cerner les contours d’un œuvre dessiné et imprimé foisonnant, mais méconnu, à partir d’études fondées sur les papiers conservés à la Bibliothèque nationale de France et les sources complémentaires identifiées dans d’autres fonds français, mais aussi néerlandais, italiens ou britanniques. Les essais rassemblés font le point sur les multiples curiosités de celui qui aimait à se définir comme « artiste et antiquaire », sur ses méthodes de travail, sur ses lectures et sur le réseau d’interlocuteurs et de collaborateurs qui ont enrichi sa documentation, en Égypte comme en France. Des inédits et extraits de correspondance, ainsi qu’une bibliographie générale des écrits d’Émile Prisse d’Avennes, sont présentés pour la première fois. L’ensemble renouvelle, au travers d’une personnalité scientifique sans doute moins atypique qu’il n’y paraît, la connaissance des relations entre art du dessin, sensibilité ethnographique et science antiquaire au XIXᵉ siècle.

La publication de cet ouvrage fait suite au colloque « L’Égypte d’Émile Prisse d’Avennes (1807-1879) artiste et antiquaire », organisé en collaboration conjointement par la Bibliothèque nationale de France (département des Manuscrits et service culturel) et l’Institut national d’histoire de l’art (InVisu).