Type de contenuProfesseur invité

Toni Kahwaji

Conférences
Photo de Toni Khawaji

Toni Kahwaji est professeur de philosophie contemporaine, d’épistémologie, de logique, de méthodologie et de langue syriaque à l’Institut de Lettres Orientales de Lettres Orientales à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Il est actuellement directeur de l’Institut de Lettres Orientales (ILO), qui assure les formations en langue et littérature arabes, en philosophie et civilisation arabe, en islamologie et en langues anciennes et orientales. Il a mené des travaux de recherche en épistémologie de la complexité, dirige un nombre de mémoires et de thèses. Il enseigne également à l’Université Libanaise.

Parmi ses publications en langue arabe : Recherches en épistémologie, Dar el Jil. Il travaille actuellement sur la pensée d’Henri Atlan.

Toni Kahwaji participe au Programme Professeurs invités de l’EHESS sur proposition de Dominique Avon (EPHE) Rima Sleima (INALCO) et Chantal Verdeil  (INALCO)

 

CONFÉRENCES

 

L’herméneutique des romans arabes et plus spécifiquement :

من الحيّ إلى العالم… قراءة تأويليّة في رواية “حيّ الأميركان” لجبّور الدويهي

Le roman libanais a réussi à disséquer la réalité locale et régionale, tant sur le plan politique que social, à travers un discours imaginatif qui transpose des voix humaines divergentes devenues “le témoin”. Ces voix représentent des expériences humaines et des tournants historiques cruciaux, du quartier Al-Amerkan au cœur de Tripoli jusqu’au monde.

À travers une étude sémiotique interprétative, nous examinerons l’ampleur de la fragmentation libanaise et arabe, mettant en lumière l’individu en tant que victime.

Dans le cadre du séminaire “Littératures contemporaines du monde arabe (SELICMA)”, IISMM, EHESS

  • Lundi 5 février 2024 de 14h à 16h – Salle B3-18 à l’IISMM , EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris

 

La bioéthique dans le monde arabe

Parler de la bioéthique dans le monde arabe exige de s’attarder sur les spécificités culturelles, religieuses et législatives qui influent sur les questions éthiques liées à la médecine et à la recherche biomédicale. Cette intervention abordera les enjeux éthiques dans le monde arabe, en tentant de souligner les défis majeurs de la bioéthique dans cette région.

Dans le cadre du cours L3

  • Mardi 13 février 2024 de 18h à 19h – Salle 5.28, Pôle des langues et civilisations, INALCO, 65 rue des Grands moulins, 75013 Paris

 

Multilinguisme et identité linguistique : impact du syriaque sur l’arabe libanais

La reconnaissance de la valeur intrinsèque du plurilinguisme a conduit à la création d’un outil permettant à chaque individu de prendre conscience de son répertoire linguistique, de sa propre culture et de ses valeurs. La culture libanaise est porteuse d’une pluriculturalité voire d’une interculturalité. Il s’agit d’une coexistence de différentes cultures sur un même territoire. Cette intervention vise à aborder le thème du multilinguisme et son impact sur la détermination de l’identité linguistique au Liban, en examinant particulièrement l’impact du syriaque sur l’arabe libanais.

Dans le cadre du séminaire de linguistique

  •  Jeudi 15 février 2024 de 15h à 16h30 – Salle 7.03 (sujet à modification), Pôle des langues et civilisations, INALCO, 65 rue des Grands moulins, 75013 Paris

 

L’institut de Lettres Orientales de Beyrouth

L’Institut de Lettres Orientales est l’héritier de la “Faculté orientale” fondée en 1902, et qui fut dédiée à la recherche dans le domaine de la culture du Moyen-Orient et à l’enseignement de tout ce qui s’y rapporte. La conférence vise à présenter le rôle actuel de l’Institut, qui, depuis sa fondation en 1933, s’est engagé au service de la culture arabe, en particulier dans les domaines de la langue arabe et de sa littérature, de la philosophie islamique et arabe, de l’histoire arabe et islamique, et des sciences islamiques.

Dans le cadre du séminaire de M1 “Le monde arabe au prisme des sciences sociales”

  •  Jeudi 15 février 2024 de 17h à 18h30 – Salle à préciser, Pôle des langues et civilisations, INALCO, 65 rue des Grands moulins, 75013 Paris