Type d'événement, date(s) et adresse(s)Table ronde

à l’IISMM
salle B3_18 EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris

Table ronde en hommage à Jean-Philippe Bras

à l’occasion de la sortie de l’ouvrage "Droits et sociétés du Maghreb et d’ailleurs. En hommage à Jean-Philippe Bras", Dir. Nathalie Bernard-Maugiron (IRD) et Baudouin Dupret (CNRS), Éditions Karthala, Collection Terres et Gens d’Islam, 2023

AttachmentSize
Affiche JP Bras750.57 KB
couv bras

L’IISMM a le plaisir de vous inviter à la table ronde organisée à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Droits et sociétés du Maghreb et d’ailleurs. En hommage à Jean-Philippe Bras, Dir. Nathalie Bernard-Maugiron (IRD) et Baudouin Dupret (CNRS), Éditions Karthala, Collection Terres et Gens d’Islam, 2023.

Le lundi 18 mars à 14h30 à IISMM, Salle B3_18, 3ème étage, EHESS, 54 Bd Raspail 75006 Paris

Inscriptions : https://forms.office.com/e/NFkjZ2XQ7L
Lien de la visioconférence : https://bbb.ehess.fr/b/fra-lzk-hvs-wue

Avec la participation de :
Nada Auzary-Schmaltz (CNRS)
Dominique Avon (EPHE)
Monia Ben Jémia (Université de Carthage)
Nathalie Bernard-Maugiron (IRD)
Jean- Philippe Bras (Université de Rouen Normandie)
Léon Buskens (Université de Leyde)
Baudouin Dupret (CNRS)
Vincent Geisser (CNRS)
Christian Müller (CNRS)
Philippe Pétriat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
François Pouillon (EHESS)
Florence Renucci (CNRS)

Cette rencontre sera suivie d’un cocktail

—-

Ancien directeur de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) de Tunis, professeur de droit public à l’Université de Rouen, Jean-Philippe Bras s’est tout particulièrement intéressé au droit colonial et au droit musulman, aux configurations et reconfigurations politiques des pays du Maghreb que les droits constitutionnel et administratif ont été amenés à traduire juridiquement, et aux évolutions sociales et familiales des sociétés maghrébines que le droit du statut personnel est venu encadrer.

Les treize contributions réunies dans cet ouvrage, d’auteurs européens et maghrébins, lui rendent hommage. Y sont analysés les bouleversements qui ont affecté les États et les sociétés du Maghreb depuis près de deux siècles, en traitant de certains aspects de ses terrains d’étude de prédilection : l’histoire juridique coloniale, la pensée juridique et politique musulmane, ainsi que l’histoire politique et constitutionnelle tunisienne récente.

Nathalie Bernard-Maugiron est directrice de recherche à l’IRD, spécialiste du droit des pays arabes, et Baudouin Dupret est directeur de recherche au CNRS, spécialiste du droit dans les mondes arabes et musulmans.
Ont contribué à cet ouvrage : Nada Auzary-Schmaltz, Dominique Avon, Sana Ben Achour, Monia Ben Jémia, Nathalie Bernard-Maugiron, Claude Bontems, Jean- Philippe Bras, Léon Buskens, Michel Camau, Baudouin Dupret, Vincent Geisser, Éric Gobe, Ahmed Mahiou, Christian Müller, François Pouillon, Florence Renucci.