Type d'appel et date limite
Date limite :

Appel à candidatures | Prix de thèse Islam, Moyen-Orient et mondes musulmans 2024

AttachmentSize
Appel Prix IMOMM 2024248.37 KB
visueltronq

Le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (CNRS, UAR 2999) et l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (CNRS, EHESS, UAR 2500) organisent en 2024 la onzième édition des prix de thèse Islam, Moyen-Orient et mondes musulmans. Sont éligibles des travaux soutenus en français ou en France entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales. L’organisation de ces prix de thèse entend distinguer des travaux de recherche portant sur l’Islam, le Moyen-Orient et les mondes musulmans, caractérisés par leur excellence et leur caractère particulièrement innovant (en matière de méthode, de résultats ou de proposition théorique) en sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie, ethnologie, géographie, histoire, histoire de l’art, islamologie, langues et littérature, sociologie, science politique, relations internationales…).

Plusieurs prix seront attribués et remis solennellement par la Fondation CNRS et la Fondation INALCO lors d’une cérémonie :
• Les prix généraux du GIS MOMM et de l’IISMM, récompensant des travaux remarquables dans toutes les disciplines SHS et pour l’ensemble des aires représentées par le GIS MOMM.
• Le prix Mohammed Arkoun de la thèse d’islamologie décerné par le Bureau central des cultes (BCC), du ministère de l’Intérieur.
• Le prix de la thèse francophone sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, décerné par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).
• Le prix Littératures et langues du Moyen-Orient et des mondes musulmans décerné par la Fondation INALCO et l’INALCO.

Conditions générales de candidature :
• Avoir soutenu entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023 une thèse remarquable en français ou en France sur l’Islam, le Moyen-Orient et les mondes musulmans en lettres, sciences humaines et sociales ;
• Envoyer un dossier complet selon les modalités ci-dessous, au plus tard le vendredi 12 janvier 2024 > 19 janvier 2024 à l’adresse suivante : gismomm-iismm.prix[at]cnrs.fr

Conditions particulières pour le prix de la thèse francophone sur le Maghreb :
Le candidat, citoyen d’un des États relevant de l’AUF Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Chypre, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Pakistan, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Turquie et Yémen ), doit avoir soutenu sa thèse en français soit dans son pays, soit en France même, dans les délais et disciplines indiqués ci-dessus. 

Composition du dossier (PDF unique au nom du candidat) :
• Un exemplaire électronique de la thèse au format PDF.
• Un exemplaire du rapport du jury en format PDF. Pour les universités étrangères où il n’existe pas de rapport, prière de joindre deux lettres de recommandation : la première du directeur de thèse, la seconde d’un autre universitaire.
• Un CV et une liste des publications en format PDF.
• Une copie de la carte d’identité pour le prix de la thèse francophone.

NB : Si le rapport n’est pas disponible le 19 janvier 2024, il est possible de le faire parvenir avant la fin du mois de janvier.