Publications |

Comptes rendus d'ouvrages

Lingua franca

Lingua franca

Histoire d’une langue métisse en Méditerranée

Jocelyne Dakhlia
Arles,  Actes Sud, 2008,  591 p.
Prix : 29
C’est l’histoire d’un continent enseveli, d’une véritable langue commune, la lingua franca, disparue au fil du temps avec les conquêtes coloniales, au XIXe siècle, puis, avec les constructions politiques nationales, au XXe siècle. C’est l’histoire d’un lien, profond, vivant, multiple et changeant qui réunit durant au moins quatre siècles, autour d’une “même” langue, l’Europe et l’Islam. Certes, comme nous l’apprend l’auteur, Jocelyne Dakhlia, “parler une même langue n’est pas parler d’une même voix”. Mais cette langue commune n’a cessé de permettre l’échange, y compris dans la guerre de course en Méditerranée, comme parmi les captifs et les renégats. C’est l’histoire, très largement inédite, d’un lieu médian. A l’heure où l’on ne parle plus que de frontières entre les civilisations, “véritables cicatrices qui ne guérissent pas” selon Fernand Braudel, voici une nouvelle lecture du monde méditerranéen. C’est l’histoire d’une autre Méditerranée, qui nous raconte les lieux de la mixité, de la contiguïté et des interactions entre les hommes et les femmes qui vivent de part et d’autre de cette mer entre les terres. C’est l’histoire bien vivante d’une langue morte, qui a laissé de profondes empreintes. C’est l’histoire exemplaire et fondatrice d’un livre événement qui va changer pour longtemps notre vision des relations entre les langues et les cultures de la Méditerranée.

ISBN : ISBN 978-2-7427-8077-8
Fiche éditeur : http://www.actes-sud.fr/catalogue/culture-et-patrimoine/lingua-franca

Documents à télécharger

Documents à télécharger

Pour citer ce document

, «Lingua franca», iismm [En ligne], Publications, Comptes rendus d'ouvrages, mis à jour le : 09/10/2012
, URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?961.
EHESS

flux rss  Actualités

Appel à candidatures : Prix Michel Seurat 2018 sur le monde arabe contemporain

Appels étudiants - Dimanche 15 avril 2018 - 00:00Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour « honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un (...)(...)

Lire la suite

Faire du chemin avec Elias Khoury

Rencontre - Mardi 06 février 2018 - 16:00Rencontre organisée dans le cadre du séminaire de l’IISMM « Orient-Littératures » à propos du parcours d’Elias Khoury (romancier libanais), de son oeuvre et en particulier de son dernier roman Les enfants du ghetto. Je m’appelle AdamPrésentation par Rania (...)(...)

Lire la suite

Présentation de l’ouvrage de Fabien Truong « Loyautés radicales. L’islam et les mauvais garçons de la Nation »

Débat - Mercredi 10 janvier 2018 - 16:00Dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Islams et chercheurs dans la cité », Fabien Truong présentera son livre Loyautés radicales. L’islam et les « mauvais garçons » de la Nation (La Découverte, 2017) en présence de Marc Saint-Upéry, journ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris