Publications |

Comptes rendus d'ouvrages

Lingua franca

Lingua franca

Histoire d’une langue métisse en Méditerranée

Jocelyne Dakhlia
Arles,  Actes Sud, 2008,  591 p.
Prix : 29
C’est l’histoire d’un continent enseveli, d’une véritable langue commune, la lingua franca, disparue au fil du temps avec les conquêtes coloniales, au XIXe siècle, puis, avec les constructions politiques nationales, au XXe siècle. C’est l’histoire d’un lien, profond, vivant, multiple et changeant qui réunit durant au moins quatre siècles, autour d’une “même” langue, l’Europe et l’Islam. Certes, comme nous l’apprend l’auteur, Jocelyne Dakhlia, “parler une même langue n’est pas parler d’une même voix”. Mais cette langue commune n’a cessé de permettre l’échange, y compris dans la guerre de course en Méditerranée, comme parmi les captifs et les renégats. C’est l’histoire, très largement inédite, d’un lieu médian. A l’heure où l’on ne parle plus que de frontières entre les civilisations, “véritables cicatrices qui ne guérissent pas” selon Fernand Braudel, voici une nouvelle lecture du monde méditerranéen. C’est l’histoire d’une autre Méditerranée, qui nous raconte les lieux de la mixité, de la contiguïté et des interactions entre les hommes et les femmes qui vivent de part et d’autre de cette mer entre les terres. C’est l’histoire bien vivante d’une langue morte, qui a laissé de profondes empreintes. C’est l’histoire exemplaire et fondatrice d’un livre événement qui va changer pour longtemps notre vision des relations entre les langues et les cultures de la Méditerranée.

ISBN : ISBN 978-2-7427-8077-8
Fiche éditeur : http://www.actes-sud.fr/catalogue/culture-et-patrimoine/lingua-franca

Documents à télécharger

Documents à télécharger

Pour citer ce document

, «Lingua franca», iismm [En ligne], Publications, Comptes rendus d'ouvrages, mis à jour le : 09/10/2012
, URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?961.
EHESS

flux rss  Actualités

Conférence-débat autour de l'ouvrage de Laurence LOUËR (Sciences-Po, CERI)

Débat - Vendredi 08 décembre 2017 - 18:30A l'occasion de la parution de l'ouvrage de Laurence LOUËR (Professeure associée à Sciences-Po, Chercheure au CERI), aux Éditions du Seuil et en partenariat avec l’IISMM, « Sunnites et Chiites, Histoire politique d’une discorde » : Conférence-débat en pré (...)(...)

Lire la suite

Nouveaux regards sur l’esclavage

Conférence - Mardi 05 décembre 2017 - 18:30Dans le cadre du cycle des conférences publiques de l'Institut d'études de l’Islam et des sociétés du monde musulman :Anaïs Wion, Historienne, Chargée de recherche, CNRS, IMAF, « L'esclavage et le travail contraint dans l'Éthiopie chrétienne médiévale e (...)(...)

Lire la suite

Conférences Publiques de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman

Conférence - Mardi 03 octobre 2017 - 18:30PrésentationL’image de l’Afrique a longtemps oscillé entre afro-pessimisme et vision irénique. Les études récentes, menées notamment en France, viennent casser les stéréotypes et proposer un véritable renouvellement. D’abord presque exclusivement anthrop (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris