Publications |

Comptes rendus d'ouvrages

Lingua franca

Lingua franca

Histoire d’une langue métisse en Méditerranée

Jocelyne Dakhlia
Arles,  Actes Sud, 2008,  591 p.
Prix : 29
C’est l’histoire d’un continent enseveli, d’une véritable langue commune, la lingua franca, disparue au fil du temps avec les conquêtes coloniales, au XIXe siècle, puis, avec les constructions politiques nationales, au XXe siècle. C’est l’histoire d’un lien, profond, vivant, multiple et changeant qui réunit durant au moins quatre siècles, autour d’une “même” langue, l’Europe et l’Islam. Certes, comme nous l’apprend l’auteur, Jocelyne Dakhlia, “parler une même langue n’est pas parler d’une même voix”. Mais cette langue commune n’a cessé de permettre l’échange, y compris dans la guerre de course en Méditerranée, comme parmi les captifs et les renégats. C’est l’histoire, très largement inédite, d’un lieu médian. A l’heure où l’on ne parle plus que de frontières entre les civilisations, “véritables cicatrices qui ne guérissent pas” selon Fernand Braudel, voici une nouvelle lecture du monde méditerranéen. C’est l’histoire d’une autre Méditerranée, qui nous raconte les lieux de la mixité, de la contiguïté et des interactions entre les hommes et les femmes qui vivent de part et d’autre de cette mer entre les terres. C’est l’histoire bien vivante d’une langue morte, qui a laissé de profondes empreintes. C’est l’histoire exemplaire et fondatrice d’un livre événement qui va changer pour longtemps notre vision des relations entre les langues et les cultures de la Méditerranée.

ISBN : ISBN 978-2-7427-8077-8
Fiche éditeur : http://www.actes-sud.fr/catalogue/culture-et-patrimoine/lingua-franca

Documents à télécharger

Documents à télécharger

Pour citer ce document

, «Lingua franca», iismm [En ligne], Publications, Comptes rendus d'ouvrages,mis à jour le : 09/10/2012
,URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?961.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rencontre avec Charlotte Thomas (CERI, Sciences Po)

Rencontre - Vendredi 30 novembre 2018 - 18:00IISMM-Karthala - Collection Terres et Gens d'IslamRencontre avec Charlotte Thomas (CERI Sciences Po, SAProg Noria) autour de son ouvrage Pogroms et ghetto. Les musulmans dans l'Inde contemporaine, le 30 novembre 2018 à partir de 18h à la Libraire Kart (...)(...)

Lire la suite

Conférence-débat autour de l’ouvrage de Youssouf T. Sangaré

Rencontre - Vendredi 09 novembre 2018 - 17:00Rencontre autour de l’ouvrage de Youssouf T. Sangaré, Le Scellement de la prophétie en islam - khatm al-nubuwwa -, Paris, Geuthner, 2018Vendredi 9 novembre 2018,de 17h à 19hLa notion de khatm al-nubuwwa, en tant que fin de la prophétie, s’est imposée (...)(...)

Lire la suite

Art global ?

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 octobre 2018 - 13:30Ces journées d’études visent à mettre au jour les enjeux, les modalités et les conséquences de circulations artistiques engagées et globalisées. Elles s’appuient sur une approche comparée dont le premier point d’ancrage est l’étude de circulation (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris
+33(0)1 53 63 56 05