Publications |

Comptes rendus d'ouvrages

Lingua franca

Lingua franca

Histoire d’une langue métisse en Méditerranée

Jocelyne Dakhlia
Arles,  Actes Sud, 2008,  591 p.
Prix : 29
C’est l’histoire d’un continent enseveli, d’une véritable langue commune, la lingua franca, disparue au fil du temps avec les conquêtes coloniales, au XIXe siècle, puis, avec les constructions politiques nationales, au XXe siècle. C’est l’histoire d’un lien, profond, vivant, multiple et changeant qui réunit durant au moins quatre siècles, autour d’une “même” langue, l’Europe et l’Islam. Certes, comme nous l’apprend l’auteur, Jocelyne Dakhlia, “parler une même langue n’est pas parler d’une même voix”. Mais cette langue commune n’a cessé de permettre l’échange, y compris dans la guerre de course en Méditerranée, comme parmi les captifs et les renégats. C’est l’histoire, très largement inédite, d’un lieu médian. A l’heure où l’on ne parle plus que de frontières entre les civilisations, “véritables cicatrices qui ne guérissent pas” selon Fernand Braudel, voici une nouvelle lecture du monde méditerranéen. C’est l’histoire d’une autre Méditerranée, qui nous raconte les lieux de la mixité, de la contiguïté et des interactions entre les hommes et les femmes qui vivent de part et d’autre de cette mer entre les terres. C’est l’histoire bien vivante d’une langue morte, qui a laissé de profondes empreintes. C’est l’histoire exemplaire et fondatrice d’un livre événement qui va changer pour longtemps notre vision des relations entre les langues et les cultures de la Méditerranée.

ISBN : ISBN 978-2-7427-8077-8
Fiche éditeur : http://www.actes-sud.fr/catalogue/culture-et-patrimoine/lingua-franca

Documents à télécharger

Documents à télécharger

Pour citer ce document

, «Lingua franca», iismm [En ligne], Publications, Comptes rendus d'ouvrages, mis à jour le : 09/10/2012
, URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?961.
EHESS

flux rss  Actualités

La culture populaire au Moyen-Orient

Colloque - Lundi 27 mars 2017 - 09:30L’idée d’une culture populaire à affirmer et à défendre ne s’est imposée que récemment dans le monde de l’Islam méditerranéen. Plus récemment qu’en Europe en tout cas, et suite à des acquisitions massives, rétrospectivement qualifiées de « pillages » qui ont (...)(...)

Lire la suite

Afro-Palestine Solidarity Past and Present

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 16 mars 2017 - 17:00Séance exceptionnelle du séminaire « La question palestinienne : quelles comparaisons possibles ? » organisée conjointement avec l’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP). Avec l'interven (...)(...)

Lire la suite

Qsûr sahariens

Journée(s) d'étude - Vendredi 17 mars 2017 - 09:00A l'occasion de la résidence à l'IISMM de Mounia Chekhab, conservatrice au musée d'Art islamique de Doha (Qatar) et auteur de l'ouvrage Le qsar, type d’implantation humaine au Sahara : architecture du Sud Algérien (Archaeopress, 2016), l'équipe d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris