Publications |

Comptes rendus d'ouvrages

Femmes et politique au Moyen-Orient

Femmes et politique au Moyen-Orient

Sonia Dayan-Herzbrun
Paris,  L'Harmattan, 2005,  159 p.
Le Moyen-Orient arabe a connu depuis la deuxième partie du dix-neuvième siècle d'importants mouvements nationaux et les femmes y ont rempli des rôles de premier plan. Voici une analyse des rapports de genre en relation avec la complexité des rapports de domination. Contribution importante à la discussion des relations entre nationalisme et féminisme au Moyen-Orient, cet ouvrage offre au public la connaissance socio-historique précise des mouvements politiques, y compris féministes, de la Palestine, de l'Egypte et des pays du Maghreb.

Documents à télécharger

Documents à télécharger

Pour citer ce document

, «Femmes et politique au Moyen-Orient», iismm [En ligne], Publications, Comptes rendus d'ouvrages, mis à jour le : 13/09/2011
, URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?958.
EHESS

flux rss  Actualités

Conférence-débat autour de l'ouvrage de Laurence LOUËR (Sciences-Po, CERI)

Débat - Vendredi 08 décembre 2017 - 18:30A l'occasion de la parution de l'ouvrage de Laurence LOUËR (Professeure associée à Sciences-Po, Chercheure au CERI), aux Éditions du Seuil et en partenariat avec l’IISMM, « Sunnites et Chiites, Histoire politique d’une discorde » : Conférence-débat en pré (...)(...)

Lire la suite

Nouveaux regards sur l’esclavage

Conférence - Mardi 05 décembre 2017 - 18:30Dans le cadre du cycle des conférences publiques de l'Institut d'études de l’Islam et des sociétés du monde musulman :Anaïs Wion, Historienne, Chargée de recherche, CNRS, IMAF, « L'esclavage et le travail contraint dans l'Éthiopie chrétienne médiévale e (...)(...)

Lire la suite

Conférences Publiques de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman

Conférence - Mardi 03 octobre 2017 - 18:30PrésentationL’image de l’Afrique a longtemps oscillé entre afro-pessimisme et vision irénique. Les études récentes, menées notamment en France, viennent casser les stéréotypes et proposer un véritable renouvellement. D’abord presque exclusivement anthrop (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris