Publications |

Comptes rendus d'ouvrages

Le Festin

Le Festin

Une lecture de la sourate al-Mâ’ida

Michel Cuypers
Paris,  Lethielleux, 2007,  453 p.
Prix : 23€
Les lecteurs de plus en plus nombreux du Coran se heurtent rapidement à une difficulté majeure : l'absence apparente d'ordre rend très malaisé de suivre le fil du livre et provoque découragement et lassitude. L'orientalisme moderne, centré jusqu'à une date récente sur la critique historique du texte, a renforcé l'idée que le Coran ne serait qu'une collection de fragments mis à la suite sans ordre ni logique. Le présent ouvrage propose une approche toute nouvelle en y appliquant des principes d'analyse qui ont fait leur preuve dans le champ biblique et se montrent parfaitement adéquats pour l'exégèse coranique. Michel Cuypers en fait ici la démonstration sur une longue sourate réputée particulièrement embrouillée : à l'examen, elle se révèle toutefois solidement construite selon les principes de la rhétorique sémitique qui régissent également les textes bibliques. L'analyse textuelle s'enrichit d'une attention aux nombreux rapports du texte coranique avec la Bible et la littérature parabiblique : écrits rabbiniques, intertestamentaires, apocryphes... Le Coran " relit " ces documents connus du monde proche oriental dans lequel il est né : loin de s'y réduire, il les adapte à sa propre vision théologique, en sorte qu'ici aussi le rapport du texte à son contexte (externe) éclaire le sens. Ces travaux permettent une lecture nuancée qui, de manière inattendue, rejoint souvent celle des " nouveaux penseurs de l'islam " : leur revendication essentielle n'est-elle pas précisément une interprétation renouvelée du Coran, fondée sur les acquis de la critique moderne ?

Documents à télécharger

Documents à télécharger

Pour citer ce document

, «Le Festin», iismm [En ligne], Publications, Comptes rendus d'ouvrages, mis à jour le : 13/09/2011
, URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?943.
EHESS

flux rss  Actualités

Palmarès du Prix de thèse 2017 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Prix et distinctions - Le jury du prix de thèse 2017 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans organisé par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM – UMS2000 EHESS-CNRS) et le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans s’est réuni l (...)(...)

Lire la suite

Deuxième Congrès du GIS Moyen Orient et Mondes Musulmans

Colloque - Mercredi 05 juillet 2017 - 14:00Les objectifs du CongrèsEncourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorantsFaire connaître les centres de recherche et les associations (Diwan, Halqa, Samah, AGIS) travaillant sur le champRéunir des chercheurs d’horizons divers pour dépasser (...)(...)

Lire la suite

Homoérotisme et homosexualités dans les sociétés arabes, des âges prémodernes à l’ère contemporaine

Conférence - Mardi 06 juin 2017 - 18:30Frédérice Lagrange (professeur de langue et littérature arabes à l'Université Paris-Sorbonne) tiendra une conférence le mardi 6 juin intitulée « Homoérotisme et homosexualités dans les sociétés arabes, des âges prémodernes à l’ère contemporaine » et organis (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris