Publications |

Comptes rendus d'ouvrages

Le Festin

Le Festin

Une lecture de la sourate al-Mâ’ida

Michel Cuypers
Paris,  Lethielleux, 2007,  453 p.
Prix : 23€
Les lecteurs de plus en plus nombreux du Coran se heurtent rapidement à une difficulté majeure : l'absence apparente d'ordre rend très malaisé de suivre le fil du livre et provoque découragement et lassitude. L'orientalisme moderne, centré jusqu'à une date récente sur la critique historique du texte, a renforcé l'idée que le Coran ne serait qu'une collection de fragments mis à la suite sans ordre ni logique. Le présent ouvrage propose une approche toute nouvelle en y appliquant des principes d'analyse qui ont fait leur preuve dans le champ biblique et se montrent parfaitement adéquats pour l'exégèse coranique. Michel Cuypers en fait ici la démonstration sur une longue sourate réputée particulièrement embrouillée : à l'examen, elle se révèle toutefois solidement construite selon les principes de la rhétorique sémitique qui régissent également les textes bibliques. L'analyse textuelle s'enrichit d'une attention aux nombreux rapports du texte coranique avec la Bible et la littérature parabiblique : écrits rabbiniques, intertestamentaires, apocryphes... Le Coran " relit " ces documents connus du monde proche oriental dans lequel il est né : loin de s'y réduire, il les adapte à sa propre vision théologique, en sorte qu'ici aussi le rapport du texte à son contexte (externe) éclaire le sens. Ces travaux permettent une lecture nuancée qui, de manière inattendue, rejoint souvent celle des " nouveaux penseurs de l'islam " : leur revendication essentielle n'est-elle pas précisément une interprétation renouvelée du Coran, fondée sur les acquis de la critique moderne ?

Documents à télécharger

Documents à télécharger

Pour citer ce document

, «Le Festin», iismm [En ligne], Publications, Comptes rendus d'ouvrages,mis à jour le : 13/09/2011
,URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?943.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Art global ?

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 octobre 2018 - 13:30Ces journées d’études visent à mettre au jour les enjeux, les modalités et les conséquences de circulations artistiques engagées et globalisées. Elles s’appuient sur une approche comparée dont le premier point d’ancrage est l’étude de circulation (...)(...)

Lire la suite

Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sur les écrans

Colloque - Jeudi 25 octobre 2018 - 09:00Colloque organisé par le Centre Michel de l’Hospital (CMH) de l’Université Clermont-Auvergne, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), la MSH de Clermont-Ferrand, l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde mu (...)(...)

Lire la suite

Formes comparées de la coercition, de l’exclusion et de la réinclusion dans les traditions du judaïsme, du christianisme et de l’Islam

Colloque - Lundi 08 octobre 2018 - 09:00 Colloque organisé par l’UMR 5648 – CIHAM, en collaboration avec l’École Française de Rome, l’IISMM (CNRS/EHESS), l’IUF, le CERHIC EA2616 (Université de Reims) et le CRIHAM 4270 (Universités de Limoges et de Poitiers)Programmebientôt disponible, consulter (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris
+33(0)1 53 63 56 05