Publications |

Comptes rendus d'ouvrages

La pensée islamique contemporaine, acteurs et enjeux

La pensée islamique contemporaine, acteurs et enjeux

Alain Roussillon
Paris,  Téraèdre, L'islam en débats ,  2005,  232 p.
Prix : 15€
Depuis les origines, l'islam a eu ses savants, les oulémas, qui ont interprété les textes sacrés. La mondialisation de l'islam, accélérée depuis une quarantaine d'années du fait de la présence de fortes communautés en Europe, dans les Amériques, mais aussi au Japon ou en Australie, a entraîné un profond renouvellement de la pensée islamique. Les « nouveaux intellectuels musulmans » proposent une exégèse coranique qui emprunte des voies nouvelles en même temps qu'une réflexion politique en rupture avec les représentations traditionnelles de l'État islamique. Mais ces renouvellements contemporains restent très largement méconnus, tant des opinions des sociétés concernées que des médias ou encore des spécialistes auto-proclamés de l'islam – de plus en plus nombreux et de plus en plus péremptoires au fur et à mesure que celui-ci gagne en visibilité. L'ouvrage vise à mettre en lumière cette pensée, qui conteste à la fois le monopole interprétatif des clercs traditionnels et celui que veulent s'arroger les « islamistes ». Il signale notamment les recherches de penseurs tels que Abdolkarim Soroush (qui enseigne à Harvard), Farid Esack (qui enseigne à l'université de Hamburg), Mohammed Arkoun (professeur émérite à Paris III-Sorbonne nouvelle), Abdou Filali-Ansary (qui dirige le centre de recherche de la Fondation Agha Khan, à Londres), Abdelmajid Charfi (université de la Manouba, à Tunis).

ISBN : 2-912868-27-0
Fiche éditeur : http://www.teraedre.fr/product.php?id_product=94

Documents à télécharger

Documents à télécharger

Pour citer ce document

, «La pensée islamique contemporaine, acteurs et enjeux», iismm [En ligne], Publications, Comptes rendus d'ouvrages, mis à jour le : 13/09/2011
, URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?940.
EHESS

flux rss  Actualités

Appel à candidatures : Prix Michel Seurat 2018 sur le monde arabe contemporain

Appels étudiants - Dimanche 15 avril 2018 - 00:00Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour « honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un (...)(...)

Lire la suite

Faire du chemin avec Elias Khoury

Rencontre - Mardi 06 février 2018 - 16:00Rencontre organisée dans le cadre du séminaire de l’IISMM « Orient-Littératures » à propos du parcours d’Elias Khoury (romancier libanais), de son oeuvre et en particulier de son dernier roman Les enfants du ghetto. Je m’appelle AdamPrésentation par Rania (...)(...)

Lire la suite

Présentation de l’ouvrage de Fabien Truong « Loyautés radicales. L’islam et les mauvais garçons de la Nation »

Débat - Mercredi 10 janvier 2018 - 16:00Dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Islams et chercheurs dans la cité », Fabien Truong présentera son livre Loyautés radicales. L’islam et les « mauvais garçons » de la Nation (La Découverte, 2017) en présence de Marc Saint-Upéry, journ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris