Publications |

Comptes rendus d'ouvrages

La pensée islamique contemporaine, acteurs et enjeux

La pensée islamique contemporaine, acteurs et enjeux

Alain Roussillon
Paris,  Téraèdre, L'islam en débats ,  2005,  232 p.
Prix : 15€
Depuis les origines, l'islam a eu ses savants, les oulémas, qui ont interprété les textes sacrés. La mondialisation de l'islam, accélérée depuis une quarantaine d'années du fait de la présence de fortes communautés en Europe, dans les Amériques, mais aussi au Japon ou en Australie, a entraîné un profond renouvellement de la pensée islamique. Les « nouveaux intellectuels musulmans » proposent une exégèse coranique qui emprunte des voies nouvelles en même temps qu'une réflexion politique en rupture avec les représentations traditionnelles de l'État islamique. Mais ces renouvellements contemporains restent très largement méconnus, tant des opinions des sociétés concernées que des médias ou encore des spécialistes auto-proclamés de l'islam – de plus en plus nombreux et de plus en plus péremptoires au fur et à mesure que celui-ci gagne en visibilité. L'ouvrage vise à mettre en lumière cette pensée, qui conteste à la fois le monopole interprétatif des clercs traditionnels et celui que veulent s'arroger les « islamistes ». Il signale notamment les recherches de penseurs tels que Abdolkarim Soroush (qui enseigne à Harvard), Farid Esack (qui enseigne à l'université de Hamburg), Mohammed Arkoun (professeur émérite à Paris III-Sorbonne nouvelle), Abdou Filali-Ansary (qui dirige le centre de recherche de la Fondation Agha Khan, à Londres), Abdelmajid Charfi (université de la Manouba, à Tunis).

ISBN : 2-912868-27-0
Fiche éditeur : http://www.teraedre.fr/product.php?id_product=94

Documents à télécharger

Documents à télécharger

Pour citer ce document

, «La pensée islamique contemporaine, acteurs et enjeux», iismm [En ligne], Publications, Comptes rendus d'ouvrages,mis à jour le : 13/09/2011
,URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?940.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Politique et confréries au Maghreb et en Afrique de l’Ouest

Séance spéciale de séminaire - Mardi 19 février 2019 - 17:00La problématique des confréries soufies connaît actuellement un regain de recherches et d’activité. Cette situation tient à la réactivation du confrérisme tant au Maghreb qu’au Moyen-Orient, alors qu’il a acquis une puissance politique (...)(...)

Lire la suite

Appel à candidatures 2019 - Prix Michel Seurat

Appel recherche - Lundi 15 avril 2019 - 00:00Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour « honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeun (...)(...)

Lire la suite

Les financements de la recherche sur l’Islam après 2015

Table ronde - Vendredi 08 février 2019 - 12:00Depuis 2015, le contexte national de lutte contre le terrorisme a entraîné une multiplication des financements de la recherche sur l’Islam. Cette diversification des modes de financements pose la question du rapport entre recherche scientifique et at (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris
+33(0)1 53 63 56 05