Publications |

Comptes rendus d'ouvrages

La pensée islamique contemporaine, acteurs et enjeux

La pensée islamique contemporaine, acteurs et enjeux

Alain Roussillon
Paris,  Téraèdre, L'islam en débats ,  2005,  232 p.
Prix : 15€
Depuis les origines, l'islam a eu ses savants, les oulémas, qui ont interprété les textes sacrés. La mondialisation de l'islam, accélérée depuis une quarantaine d'années du fait de la présence de fortes communautés en Europe, dans les Amériques, mais aussi au Japon ou en Australie, a entraîné un profond renouvellement de la pensée islamique. Les « nouveaux intellectuels musulmans » proposent une exégèse coranique qui emprunte des voies nouvelles en même temps qu'une réflexion politique en rupture avec les représentations traditionnelles de l'État islamique. Mais ces renouvellements contemporains restent très largement méconnus, tant des opinions des sociétés concernées que des médias ou encore des spécialistes auto-proclamés de l'islam – de plus en plus nombreux et de plus en plus péremptoires au fur et à mesure que celui-ci gagne en visibilité. L'ouvrage vise à mettre en lumière cette pensée, qui conteste à la fois le monopole interprétatif des clercs traditionnels et celui que veulent s'arroger les « islamistes ». Il signale notamment les recherches de penseurs tels que Abdolkarim Soroush (qui enseigne à Harvard), Farid Esack (qui enseigne à l'université de Hamburg), Mohammed Arkoun (professeur émérite à Paris III-Sorbonne nouvelle), Abdou Filali-Ansary (qui dirige le centre de recherche de la Fondation Agha Khan, à Londres), Abdelmajid Charfi (université de la Manouba, à Tunis).

ISBN : 2-912868-27-0
Fiche éditeur : http://www.teraedre.fr/product.php?id_product=94

Documents à télécharger

Documents à télécharger

Pour citer ce document

, «La pensée islamique contemporaine, acteurs et enjeux», iismm [En ligne], Publications, Comptes rendus d'ouvrages,mis à jour le : 13/09/2011
,URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?940.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Art global ?

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 octobre 2018 - 13:30Ces journées d’études visent à mettre au jour les enjeux, les modalités et les conséquences de circulations artistiques engagées et globalisées. Elles s’appuient sur une approche comparée dont le premier point d’ancrage est l’étude de circulation (...)(...)

Lire la suite

Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sur les écrans

Colloque - Jeudi 25 octobre 2018 - 09:00Colloque organisé par le Centre Michel de l’Hospital (CMH) de l’Université Clermont-Auvergne, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), la MSH de Clermont-Ferrand, l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde mu (...)(...)

Lire la suite

Formes comparées de la coercition, de l’exclusion et de la réinclusion dans les traditions du judaïsme, du christianisme et de l’Islam

Colloque - Lundi 08 octobre 2018 - 09:00 Colloque organisé par l’UMR 5648 – CIHAM, en collaboration avec l’École Française de Rome, l’IISMM (CNRS/EHESS), l’IUF, le CERHIC EA2616 (Université de Reims) et le CRIHAM 4270 (Universités de Limoges et de Poitiers)Programmebientôt disponible, consulter (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris
+33(0)1 53 63 56 05