Publications |

Comptes rendus d'ouvrages

La pensée islamique contemporaine, acteurs et enjeux

La pensée islamique contemporaine, acteurs et enjeux

Alain Roussillon
Paris,  Téraèdre, L'islam en débats ,  2005,  232 p.
Prix : 15€
Depuis les origines, l'islam a eu ses savants, les oulémas, qui ont interprété les textes sacrés. La mondialisation de l'islam, accélérée depuis une quarantaine d'années du fait de la présence de fortes communautés en Europe, dans les Amériques, mais aussi au Japon ou en Australie, a entraîné un profond renouvellement de la pensée islamique. Les « nouveaux intellectuels musulmans » proposent une exégèse coranique qui emprunte des voies nouvelles en même temps qu'une réflexion politique en rupture avec les représentations traditionnelles de l'État islamique. Mais ces renouvellements contemporains restent très largement méconnus, tant des opinions des sociétés concernées que des médias ou encore des spécialistes auto-proclamés de l'islam – de plus en plus nombreux et de plus en plus péremptoires au fur et à mesure que celui-ci gagne en visibilité. L'ouvrage vise à mettre en lumière cette pensée, qui conteste à la fois le monopole interprétatif des clercs traditionnels et celui que veulent s'arroger les « islamistes ». Il signale notamment les recherches de penseurs tels que Abdolkarim Soroush (qui enseigne à Harvard), Farid Esack (qui enseigne à l'université de Hamburg), Mohammed Arkoun (professeur émérite à Paris III-Sorbonne nouvelle), Abdou Filali-Ansary (qui dirige le centre de recherche de la Fondation Agha Khan, à Londres), Abdelmajid Charfi (université de la Manouba, à Tunis).

ISBN : 2-912868-27-0
Fiche éditeur : http://www.teraedre.fr/product.php?id_product=94

Documents à télécharger

Documents à télécharger

Pour citer ce document

, «La pensée islamique contemporaine, acteurs et enjeux», iismm [En ligne], Publications, Comptes rendus d'ouvrages,mis à jour le : 13/09/2011
,URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?940.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Projection du film documentaire "Nos Plumes" de Keira Maameri

Projection-débat - Vendredi 22 juin 2018 - 18:30Le vendredi 22 juin 2018, l’IISMM propose une projection du documentaire de Keira Maameri, Nos plumes, suivie d’un débat en présence de la réalisatrice Keira Maameri et de Hala Jalloul-El Mir (IISMM).Nos plumes dresse les portraits croisés de cinq (...)(...)

Lire la suite

Ritualité en transition dans les mondes chiites

Journée(s) d'étude - Mercredi 06 juin 2018 - 10:00Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du séminaire : « Culture matérielle et pratiques dévotionnelles dans les sociétés chiites » par Michel Boivin (CNRS-Ceias), Annabelle Collinet (Musée du Louvre), Sepideh Parsapajouh (CNRS-CéSor)De (...)(...)

Lire la suite

La visite pieuse (ziyâra) en Islam : pratiques croyantes, regards savants

Journée(s) d'étude - Jeudi 07 juin 2018 - 09:00Cette journée d’études est organisée dans le cadre du séminaire « Islam savant et islam populaire : contradictions et interactions. Une approche transdisciplinaire », Organisée par : Sepideh Parsapajouh - Mathieu Terrier Avec le soutien de l’IISMM, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris