Formation continue

Présentation

Le savoir des chercheurs au service des acteurs institutionnels et professionnels

L’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) a été créé en 1999 par le Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie au sein de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) pour être un lien entre la recherche de haut niveau et la société civile. Depuis 2016, il est associé au CNRS (UMS 2000).
Sa position privilégiée, à l’interface des mondes académiques et de la cité, permet à l’IISMM de mettre en place des formations assurées par des enseignants et des chercheurs reconnus dans leur domaine, auteurs d’ouvrages de référence, ayant une expérience de terrain et un savoir-faire dans le domaine de la formation professionnelle.

Comprendre l’Islam et les mondes musulmans

Les questions liées à l’islam en France et en Europe ou à la géopolitique des mondes musulmans sont très présentes dans le débat public et font l’objet d’une intense politisation. Pour répondre au besoin de décryptage de phénomènes complexes, nous mettons en place des formations faisant appel à la diversité des sciences humaines et sociales grâce à notre réseau de d’historiens, sociologues, anthropologues, politologues, économistes ou juristes.
L’évolution de nos sociétés, dans un environnement de plus en plus globalisé, exige également de prendre en compte les questions liées à l’interculturalité et nécessitent d’acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine.

Une offre de formation professionnelle sur mesure

En constante évolution, nos formations sont entièrement modulables en fonction des besoins des commanditaires.
Sur demande, grâce à son large réseau de spécialistes, l’IISMM peut concevoir des programmes de formation continue aux contenus adaptés aux spécificités de chaque métier du secteur public, comme de l’entreprise ou du monde associatif.
Les formations peuvent durer d’une journée à une semaine pour des publics allant de 2 à 200 personnes. Elles se font en présentiel et peuvent avoir lieu sur site ou dans nos locaux au centre de Paris (96, bd Raspail, 76006 Paris)

Notre équipe est à votre disposition afin de vous conseiller dans l’identification de vos besoins et mettre en place votre formation.
 

EHESS

flux rss  Actualités

Appel à candidatures : Prix Michel Seurat 2018 sur le monde arabe contemporain

Appels étudiants - Dimanche 15 avril 2018 - 00:00Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour « honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un (...)(...)

Lire la suite

Faire du chemin avec Elias Khoury

Rencontre - Mardi 06 février 2018 - 16:00Rencontre organisée dans le cadre du séminaire de l’IISMM « Orient-Littératures » à propos du parcours d’Elias Khoury (romancier libanais), de son oeuvre et en particulier de son dernier roman Les enfants du ghetto. Je m’appelle AdamPrésentation par Rania (...)(...)

Lire la suite

Présentation de l’ouvrage de Fabien Truong « Loyautés radicales. L’islam et les mauvais garçons de la Nation »

Débat - Mercredi 10 janvier 2018 - 16:00Dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Islams et chercheurs dans la cité », Fabien Truong présentera son livre Loyautés radicales. L’islam et les « mauvais garçons » de la Nation (La Découverte, 2017) en présence de Marc Saint-Upéry, journ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris