Enseignements

Les enseignements de l'IISMM sont dispensés par le biais de nombreux séminaires tenus régulièrement tout au long de l'année. 

Ils sont ouverts aux auditeurs (étudiants de l’EHESS ou de toutes autres universités, de même que toute personne intéressée) après accord du responsable de séminaire.

(Possibilité de validation par les étudiants master  - se renseigner sur les modalités).

 

Tous les ans, l'IISMM organise une école doctorale (au mois de mars), en étroite collaboration avec une institution située dans un pays du monde musulman (institut français et/ou centre de recherche national).

Elle réunit une quarantaine de doctorants, sélectionnés par les institutions organisatrices, autour d’un thème situé au croisement des disciplines et des terrains. Dix d'entre eux sont choisis par l'IISMM sur dossier, après appel à candidatures.

L’un des objectifs est de permettre, dans une session encadrée par plusieurs enseignants-chercheurs, la rencontre de doctorants français avec des doctorants européens et du monde musulman.

Depuis 2011, elles sont organisées en partenariat avec NISIS (Netherlands InterUniversity School for Islamic Studies), un réseau d'universités hollandaises spécialisées dans le monde arabe et musulman. Ainsi, les doctorants sélectionnés par l’IISMM sont intégrés à un réseau international de recherche.

Une bonne connaissance de l’anglais est  nécessaire.

(L'appel à candidature sera publié début décembre, sur notre site, et dans notre bulletin)

 

 

EHESS

flux rss  Actualités

LES CHEBABS DE YARMOUK

Projection-débat - Mardi 28 février 2017 - 18:00Les « chebabs » de Yarmouk, c’est avant tout une bande de potes, qui se connaissent depuis l’adolescence… Dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Moyen-Orient, créé en Syrie en 1957, ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir. (...)(...)

Lire la suite

Des revendications de musulmanes au féminisme islamique

Conférence - Mardi 07 février 2017 - 18:30Nadine Weibel, anthropologue du religieux associée à l’équipe DRES (CNRS, Université de Strasbourg)Depuis la seconde moitié du XX° siècle, au sein d'un islam revendiqué et pratiqué, de nombreuses musulmanes entendent se réapproprier leurs droits, octroyé (...)(...)

Lire la suite

Un tricontinentalisme arabe ?

Table ronde - Mardi 14 mars 2017 - 15:00Pourquoi exhumer l’histoire, ou les histoires, des gauches arabes ? Pourquoi exhumer l’histoire d’une tradition défaite ? Pourquoi aujourd’hui ? C’est à partir de cette défaite même, des questionnements laissés en suspens, que nous souhaitons à nouveau int (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris