Conférences publiques

Cycle 2021-2022 : Les contre-pouvoirs dans les régimes à référence musulmane

Le prochain cycle des conférences publiques de l’IISMM portera sur le thème :

Les contre-pouvoirs dans les régimes à référence musulmane

Avec les intervenants suivants : Ali Bensaad, Nathalie Bernard-Maugiron, Leyla Dakhli-Mital, Corinne Lefèvre, Noémi Lévy-Aksu, Gabriel Martinez-Gros, Sabrina Mervin, Menna Omar, Manon-Nour Tannous et Mathieu Terrier.

Les modalités pratiques seront précisées à la rentrée 2021.

Présentation

En contexte islamique, comme ailleurs, les systèmes d’autorité, les figures de la souveraineté, les rapports d’allégeance, de soumission et de dépendance, n’ont jamais pu empêcher l’existence de contre-pouvoirs plus ou moins structurés. Dans l’imaginaire collectif, les termes de fitna [« discorde », « désunion »] et de ridda [« rébellion », « révolte »] sont chargés de sens et la variété des interprétations dont ils font l’objet traduit une question centrale, non résolue : Au fond, que contestaient ceux qui prenaient le calame ou les armes ? Les rameaux sunnite, kharijite et chiite n’ont pas développé le même type de rapport à l’autorité établie au sein des courants majeurs de leurs traditions respectives, le premier valorisant davantage le principe d’obéissance, en référence à un hadith. Un tel énoncé est cependant trop général pour traduire la variété des situations qui traversent les histoires des dynasties ayant régné depuis la côte ouest du continent africain jusqu’aux îles de l’Océan indien, y compris à l’ère des trois empires, ottoman, perse et moghol. À l’époque contemporaine, parce qu’ils sont fondés, de manière plus explicite, sur des régimes de distinction des ordres et de renforcement du pouvoir central, déterminés en partie par les cadres hérités de la colonisation, les États-nations provoquent l’émergence de contre-pouvoirs habités par des logiques inédites.
Le cycle de conférences publiques de l’année 2021-2022 sera l’occasion d’examiner, dans le temps long, les différentes modalités d’expression et d’organisation de ces contre-pouvoirs, qui paraissent comme autant de défis à une unité idéalisée.

Programme à venir

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

MIDA/ENIS Summer School 2021

École d'été - Lundi 5 juillet 2021 - 09:45The Innovative Training Network “Mediating Islam in the Digital Age” (MIDA) and the European Network for Islamic Studies (ENIS) organise the MIDA/ENIS Summer School 2021 Spoken images of/in Islam: Languages and Translations in Texts and Images  The MIDA (...)(...)

Lire la suite

4e congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Colloque - Lundi 28 juin 2021 - 10:00Le quatrième Congrès des études sur le Moyen-Orient et mondes musulmans, accueilli par Aix-Marseille Université, se tiendra à distance du 28 juin au 2 juillet 2021.Selon la formule déjà éprouvée en 2015, 2017, et 2019, mais en s’adaptant aux circonstances san (...)(...)

Lire la suite

Les juifs et les autres minorités dans l’Islam méditerranéen

Colloque - Mercredi 9 juin 2021 - 19:00Colloque international organisé au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, sous la direction scientifique de Bernard Haykel, Princeton University, et de Lucette Valensi, EHESS.Colloque organisé en partenariat avec The Institute for the Transregional Study of (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités