Prix Jeunes Chercheurs

2020 : Prix Michel Seurat

Lauréate du Prix Michel Seurat 2020

Le Prix Michel Seurat, institué en 1988 par le CNRS, «vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe».

À partir de 2017, l’organisation du Prix a été déléguée au GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec l’IISMM et Orient XXI. 2020 est la 31e édition du prix et 30 candidatures ont été reçues. Le nombre de dossiers de candidature éligibles à examiner était de 29.

Le jury, désigné par la direction du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, s’est réuni le 9 juin 2020 pour élire le lauréat.

Suite aux délibérations, le prix est attribué à :

  • Nina VAN KAMPEN, dont le projet de thèse s’intitule « Contact dialectal et accommodation linguistique : le cas des réfugiés palestiniens à Beyrouth ».

Le jury, présidé par Myriam Catusse, Chercheure au CNRS au laboratoire de l’IREMAM, était composé de :

  • Sylvia Chiffoleau, directrice de recherche au CNRS
  • Nicolas Puig, directeur de recherche à l’IRD
  • Eric Verdeil, professeur des universités à l’IEP
  • Sabrina Mervin, directrice de recherche au CNRS
  • Stéphane Lacroix, maître de conférences à Sciences Po/CERI
  • Anna Poujeau, chargée de recherche au CNRS
  • Mounia Bennani-Chraïbi, professeur des universités à l’UNIL
  • Iyas Hassan, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon II
  • Alain Gresh, journaliste, représentant d’Orient XXI
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Conférences publiques de l'IISMM-BULAC

Conférence - Mardi 4 octobre 2022 - 18:30Conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)Cycle 2022-2023  "Prêcher et convaincre en contexte musulman"Le 4 octob (...)(...)

Lire la suite

Palmarès des Prix de thèse 2022 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Prix et distinctions -L'Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans ont publié le palmarès 2022 des Prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. À la suite de l’évaluation des 8 (...)(...)

Lire la suite

Conférences publiques de l'IISMM-BULAC

Conférence - Mardi 14 juin 2022 - 18:30Conférence publique de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) aura lieu Mardi 14 juin 2022 de 18h30 à 20h - Auditorium du Pôle des langu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités