Vidéothèque |

Quels présupposés pour l'étude du Coran ?

Comment étudier et enseigner le Coran ? Les différences constatées entre les approches du monde universitaire et celles du monde religieux islamique ne proviennent-elles pas des présupposés qui les sous-tendent ? La recherche sur le Coran et l’enseignement qui est dispensé actuellement en France à son propos ne gagneraient-ils pas à intégrer une réflexion sur la présence, les origines et les implications de ces différents présupposés ? Cette journée d’étude, à laquelle participent universitaires, chercheurs et enseignants d’instituts islamiques, entend contribuer au renouveau des études coraniques de haut niveau, en stimulant les coopérations, échanges et débats.

Accès aux enregistrements audiovisuels sur Canal U

Journée d'étude ouverte aux étudiants et universitaires organisée dans le cadre du programme Islamologie du Labex RESMED (Religions et Sociétés dans le monde Méditerranéeen) – UMR Orient-Méditerranée – Université Paris-Sorbonne, en coopération avec l’IISMM.

Responsable : Anne-Sylvie Boisliveau

Mardi 12 juillet 2016, 9h-18h45
Lieu : IISMM, Salle Lombard,
96 boulevard Raspail, 75006 Paris

Production et réalisation : IISMM et DIA EHESS
Conditions d’utilisation / Copyright : © EHESS / 2017
 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

MIDA/ENIS Spring School 2020

Appels étudiants - Mercredi 25 décembre 2019 - 23:00The Innovative Training Network  “Mediating Islam in the Digital Age” (MIDA) and the European Network for Islamic Studies (ENIS)organise theMIDA/ENIS  Spring School 2020, Catania, ItalyContesting authority: knowledge, power and expressions of s (...)(...)

Lire la suite

Rencontre autour de l’ouvrage de Laura Ruiz de Elvira (IRD)

Rencontre - Mardi 28 janvier 2020 - 17:00 Mardi 28 janvier 2020 à 17hRencontre autour de l’ouvrage de Laura Ruiz de Elvira (IRD)Vers la fin du contrat social en Syrie. Associations de bienfaisance et redéploiement de l’État (2000-2011)Paris, Karthala, coll. « Terres et gens d’islam » (IISMM), 20 (...)(...)

Lire la suite

ITN MIDA - Mediating Islam in the Digital Age

Projet -Les programmes des Réseaux de formation innovants (Innovative Training Network) financés par la Commission Européenne sont conçus pour combiner la recherche scientifique avec un parcours de formation intensif pour les jeunes chercheurs afin de les doter de connaissances et de compétences (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris
+33(0)1 53 63 56 05

Bulletin sur Hypothèses
Page Facebook
Compte Twitter
Compte Soundcloud
Vidéos sur Canal U