Vidéothèque de l'IISMM |

Abécédaire de l'islam

Coran

Coran
Description

Le Coran est avant tout une récitation, c’est ce que signifie ce mot en arabe. Comment est-on passé de l’oralité à un livre, celui que l’on connaît aujourd’hui ? Cela n’a cessé de susciter des débats auprès des savants musulmans, débats qui constituent encore un des matériaux de la recherche contemporaine. En effet, à la mort de Muhammad le Coran n’avait pas encore été codifié et le système graphique arabe, dont on se servait pour mettre par écrit les fragments coraniques, ne note que les consonnes. Par conséquent plusieurs récitations différentes du texte, appelées variantes de lecture, pouvaient coexister. L’étude récente des plus anciens fragments manuscrits coraniques dispersés dans les bibliothèques du monde entier permet aux chercheurs d’accéder à des versions d’un texte coranique qui n’était pas encore stabilisé, remettant ainsi en question le récit livré par la Tradition musulmane. Mais la compréhension du Coran nécessite également de replacer son histoire dans un contexte plus large, en lien avec les autres traditions religieuses.

Accès à la vidéo sur Canal U

  • Date de réalisation : 3 Décembre 2018
     
    Durée du programme : 14 min
    Intervenants : BENTOUNÈS Cheikh Khaled, DYE Guillaume, HILALI Asma, CHAHDI Hassan
    Conditions d’utilisation / Copyright : © CNRS EHESS / 2018
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

ENIS/NISIS-MIDA Spring School Indonesia 2022

Appels étudiants - Lundi 1 novembre 2021 - 23:00 ENIS/NISIS-MIDA Spring School Indonesia 2022 "Mobility and Mobilisation in Muslim Societies" 21-27 March 2022Sunan Kalijaga State Islamic University, YogyakartaDeadline: November 1st, 2021 The international Spring School “Mobility and mobilisation (...)(...)

Lire la suite

Conférence publique de l'IISMM

Conférence - Mardi 5 octobre 2021 - 18:30Conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac)Cycle 2021-2022 : Contre-pouvoirs dans les régimes à référence musulman (...)(...)

Lire la suite

Cycle des conférences publiques de l'IISMM en partenariat avec la BULAC

Conférence - Mardi 5 octobre 2021 - 18:30Conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)Cycle 2021-2022 Les contre-pouvoirs dans les régimes à référence musulm (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités