Manifestations scientifiques |

Année 2018-2019

2018/11/30 : Table ronde « L’islamisme vu par les experts »

Romain Sèze, sociologue, chargé de recherche à l’INHESJ et chercheur au GSRL et Dorra Mameri Chaambi, historienne et politologue, chercheure associée au GSRL, présenteront et discuteront le rapport El-Karoui (Institut Montaigne, septembre 2018). Ils débattront à la fois de l’accueil par les pouvoirs publics, par la société civile, et par les acteurs musulmans en France mais aussi et surtout du contenu du rapport et notamment de l’usage polémique de la notion d’islamisme, de la recommandation visant à créer une « taxe halal », ou encore de la question de l’apprentissage de la langue arabe à l’école.

Cette table ronde sur L’islamisme vu par les experts aura lieu
le vendredi 30 novembre 2018, de 12h à 14h,
à l’EHESS, en salle 2 (1er étage) du 105 boulevard Raspail 75006 Paris.

Mot d’ouverture :
• Elise Voguet, historienne médiéviste, directrice de l’IISMM et chargée de recherche IRHT-CNRS

Modératrice :
• Hala Jalloul El Mir, juriste et enseignante, IISMM/EHESS-CNRS

Inscription obligatoire
(En précisant nom, prénom, statut ou profession)
Par mail à cette adresse : rtp.islamscc@gmail.com

Table ronde organisée dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Islams et chercheurs dans la cité » et en partenariat avec l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Politique et confréries au Maghreb et en Afrique de l’Ouest

Séance spéciale de séminaire - Mardi 19 février 2019 - 17:00La problématique des confréries soufies connaît actuellement un regain de recherches et d’activité. Cette situation tient à la réactivation du confrérisme tant au Maghreb qu’au Moyen-Orient, alors qu’il a acquis une puissance politique (...)(...)

Lire la suite

Appel à candidatures 2019 - Prix Michel Seurat

Appel recherche - Lundi 15 avril 2019 - 00:00Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour « honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeun (...)(...)

Lire la suite

Les financements de la recherche sur l’Islam après 2015

Table ronde - Vendredi 08 février 2019 - 12:00Depuis 2015, le contexte national de lutte contre le terrorisme a entraîné une multiplication des financements de la recherche sur l’Islam. Cette diversification des modes de financements pose la question du rapport entre recherche scientifique et at (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris
+33(0)1 53 63 56 05