Programmes et réseaux de recherche |

GIS Moyen-Orient et mondes musulmans

Le Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM)  du CNRS a vocation à fédérer l'ensemble des équipes de recherche françaises qui travaillent sur ce champ, dans toutes les disciplines concernées (histoire, géographie, sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire de l’art, littérature, islamologie, philosophie).

Le champ concerné par le GIS s’intéresse en priorité au Moyen-Orient et au Maghreb.
Il comprend aussi les  « mondes musulmans  » : cette expression se réfère à une histoire et une culture communes, développées dans une vaste région qui s’étend du Maroc à l’Inde et à l’Asie du Sud-Est, en passant par l’Asie Centrale.

Le GIS MOMM fondé en 2013 à l’initiative du CNRS regroupe, en 2021, 25 universités, grands établissements, organismes de recherche et instituts d’études politiques français, comprenant près d’une cinquantaine d’équipes et laboratoires travaillant sur le Maghreb, le Moyen-Orient et les mondes de l’Islam.

Fonctionnant comme un réseau d’établissements et de centres de recherche, avec une secrétaire générale mise à disposition par le CNRS, et des crédits venant de ses 25 tutelles, le GIS est depuis ses débuts « hébergé » administrativement par une unité du CNRS.
Après une première période d’adossement au CéSor (2013-2016), le GIS était arrimé depuis le 1er janvier 2017 à l’UMS 2000 IISMM (EHESS/CNRS).

À la demande de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, il sera adossé à partir de l’année 2021 à une nouvelle unité support située sur le Campus Condorcet (UAR 2999 du CNRS), destinée à devenir progressivement l’unité support des différents GIS d’études aréales.

Ce changement d’ordre administratif ne remet pas en cause l’ensemble des actions que l’IISMM et le GIS MOMM ont menées ensemble depuis des années et qu’ils continueront de porter ensemble avec enthousiasme, notamment l’organisation des prix de thèse et des congrès et la réalisation de séries vidéo de valorisation de la recherche (Abécédaire de l’Islam et Bibliothèque de l’Islam, avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France puis du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).
En tant qu’équipe EHESS-CNRS, l’IISMM continuera en effet d’avoir toute sa place au sein du GIS MOMM que ses tutelles ont décidé de prolonger pour une nouvelle période de 5 ans (2022-2027), en le renforçant dans ses missions et ses moyens d’action, ce qui laisse aussi augurer de nouvelles et prometteuses perspectives d’actions communes.

Plus d'informations sur le site web du GIS MOMM

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Conférences publiques de l'IISMM-BULAC

Conférence - Mardi 4 octobre 2022 - 18:30Conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)Cycle 2022-2023  "Prêcher et convaincre en contexte musulman"Le 4 octob (...)(...)

Lire la suite

Conférences publiques de l'IISMM en partenariat avec la BULAC

Conférence - Mardi 4 octobre 2022 - 18:30Conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) Prêcher et convaincre en contexte musulman    Le cycle de conférences (...)(...)

Lire la suite

Palmarès des Prix de thèse 2022 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Prix et distinctions -L'Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans ont publié le palmarès 2022 des Prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. À la suite de l’évaluation des 8 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités