Prix Jeunes Chercheurs

2018 : Prix Michel Seurat

Le Prix Michel Seurat, institué en 1988 par le CNRS, «vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe».

A partir de 2017, l’organisation du Prix a été déléguée au GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec l’IISMM-EHESS et Orient XXI. 2018 est la 29e édition du prix et 30 candidatures ont été reçues. Le nombre de dossiers de candidature éligibles à examiner était de 18.

Le jury, désigné par la direction du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, s’est réuni le 15 juin 2018 pour élire le lauréat. Suite aux délibérations, le prix est attribué à :

Pauline Donizeau, dont le projet de thèse, sous la direction de Christian Biet, s’intitule « Théâtre, performance et politique dans l’Egypte en révolution ».

Le jury, présidé par Mercedes Volait, directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire InVisu, était composé de :

  • Laetitia Bucaille, professeur des universités à l’INALCO
  • Myriam Catusse, (observatrice – Future présidente du jury pour l’édition 2019), chargée de recherche au CNRS
  • Frédérique Fogel, directrice de recherche au CNRS
  • Bruno Hérin, maître de conférences à l’INALCO
  • Iris Seri-Hersch, maître de conférences à Aix-Marseille Université
  • Bernard Heyberger, directeur d’études à l’EHESS et à l’EPHE
  • Choukri Hmed, maître de conférences en sciences politiques
  • Claire Talon, chercheur, représentante d’Orient XXI
  • Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Appel à candidatures 2020 - Prix Michel Seurat

Appels étudiants - Mardi 14 avril 2020 - 00:00Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour « honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeu (...)(...)

Lire la suite

Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Colloque - Lundi 2 mars 2020 - 09:30Depuis les années 2000, et en particulier à partir des « révolutions arabes » de 2011, les régions du Maghreb et du Moyen-Orient ont connu une explosion d’images. La démultiplication des écrans et des caméras au centre des révoltes en est un exemple significat (...)(...)

Lire la suite

État de guerre, États en guerre XIXe-XXIe siècles

Colloque - Jeudi 16 janvier 2020 - 09:30Colloque organisé conjointement par le Réseau de recherche interdisciplinaire Colonisations et Décolonisations (RICODE), l’Académie des sciences d’outre-mer (ASOM), l’Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), le Centre de Rech (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

IISMM / EHESS
96 boulevard Raspail
75006 Paris
+33(0)1 53 63 56 05

Bulletin sur Hypothèses
Page Facebook
Compte Twitter
Compte Soundcloud
Dossiers sur Canal U