Prix Jeunes Chercheurs

2018 : Prix Michel Seurat

Le Prix Michel Seurat, institué en 1988 par le CNRS, «vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe».

A partir de 2017, l’organisation du Prix a été déléguée au GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec l’IISMM-EHESS et Orient XXI. 2018 est la 29e édition du prix et 30 candidatures ont été reçues. Le nombre de dossiers de candidature éligibles à examiner était de 18.

Le jury, désigné par la direction du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, s’est réuni le 15 juin 2018 pour élire le lauréat. Suite aux délibérations, le prix est attribué à :

Pauline Donizeau, dont le projet de thèse, sous la direction de Christian Biet, s’intitule « Théâtre, performance et politique dans l’Egypte en révolution ».

Le jury, présidé par Mercedes Volait, directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire InVisu, était composé de :

  • Laetitia Bucaille, professeur des universités à l’INALCO
  • Myriam Catusse, (observatrice – Future présidente du jury pour l’édition 2019), chargée de recherche au CNRS
  • Frédérique Fogel, directrice de recherche au CNRS
  • Bruno Hérin, maître de conférences à l’INALCO
  • Iris Seri-Hersch, maître de conférences à Aix-Marseille Université
  • Bernard Heyberger, directeur d’études à l’EHESS et à l’EPHE
  • Choukri Hmed, maître de conférences en sciences politiques
  • Claire Talon, chercheur, représentante d’Orient XXI
  • Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Summer School ENIS/MIDA 2021

École d'été - Lundi 5 juillet 2021 - 09:30The Innovative Training Network “Mediating Islam in the Digital Age” (MIDA) and the European Network for Islamic Studies (ENIS) organise the MIDA/ENIS Summer School 2021 Spoken images of/in Islam: Languages and Translations in Texts and Images 5-9 July (...)(...)

Lire la suite

Conférence publique de l'IISMM

Conférence - Mardi 6 avril 2021 - 18:30 Mardi 6 avril 2021 de 18h30 à 20H30 en visioconférence*« Les épidémies en Islam: la question de la contagion et sa gestion religieuse et politique ».Anne-Marie Moulin, Médecin, Philosophe, Directrice de recherche émérite, CNRS, SPHERESylvia Chiffoleau, His (...)(...)

Lire la suite

Le Bulletin de l'IISMM

Échos de la recherche -Le Bulletin d'informations de l’IISMM est constitué de deux formules d'édition liées à une temporalité et une accessibilité différente aux informations. Il permet d'être en lien avec l’actualité de l’IISMM et la veille de la recherche sur l’Islam et les sociétés du monde m (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités