Rencontres scientifiques |

2016-2017

2017/05/15 : Présentation du n°74 de la revue Horizons Maghrébins: «Itinéraires arabes en révolution (2011-2014)» (PUM, 2016)

Présentation-débat sur le n° 74 de la Revue Horizons Maghrébins : « Itinéraires arabes en révolution (2011-2014) » le lundi 15 mai 2017 de 18h à 20h à l’EHESS / IISMM (salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail, 75006 Paris).

La discussion sera animée par :

  • Philippe Pétriat (MCF, Université de Paris 1 / IMAF)
  • Nadine Picaudou-Catusse
  • Mohammed Habib Samrakandi (Anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès)
  • Pierre Vermeren (Professeur, Université de Paris 1)

Le volume a été préparé sous la responsabilité de Nadine Picaudou-Catusse et Pierre Vermeren, et édité par les Presses universitaires du Midi (2016).

 

Résumé : Sans prétendre dresser un bilan exhaustif des « révolutions arabes » cinq ans après leur déclenchement, ce numéro entend mettre à profit un certain recul par rapport à l’événement pour mettre à distance le déferlement de paroles, d’images et d’émotions qui a accompagné le moment déclencheur de 2011. Il propose d’en relire tel ou tel aspect au regard des trajectoires historiques et des cultures politiques singulières qui sont celles des différentes sociétés secouées à des degrés très divers par l’événement. Autrement dit, il entend privilégier à la fois l’historicité propre des sociétés et le temps long de leurs évolutions. Pas plus dans les sociétés arabes qu’ailleurs dans le monde, les révolutions ne se font en un jour, faut-il le rappeler ? C’est pourquoi nous parlons « d’itinéraires arabes en révolution ». Gardons-nous donc d’asséner des jugements et de promouvoir un prêt-à-porter démocratique, acceptons modestement d’observer les réalités mouvantes du terrain.

EHESS

flux rss  Actualités

Palmarès du Prix de thèse 2017 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Prix et distinctions - Le jury du prix de thèse 2017 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans organisé par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM – UMS2000 EHESS-CNRS) et le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans s’est réuni l (...)(...)

Lire la suite

Deuxième Congrès du GIS Moyen Orient et Mondes Musulmans

Colloque - Mercredi 05 juillet 2017 - 14:00Les objectifs du CongrèsEncourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorantsFaire connaître les centres de recherche et les associations (Diwan, Halqa, Samah, AGIS) travaillant sur le champRéunir des chercheurs d’horizons divers pour dépasser (...)(...)

Lire la suite

Homoérotisme et homosexualités dans les sociétés arabes, des âges prémodernes à l’ère contemporaine

Conférence - Mardi 06 juin 2017 - 18:30Frédérice Lagrange (professeur de langue et littérature arabes à l'Université Paris-Sorbonne) tiendra une conférence le mardi 6 juin intitulée « Homoérotisme et homosexualités dans les sociétés arabes, des âges prémodernes à l’ère contemporaine » et organis (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris