Rencontres scientifiques |

2016-2017

2017/03/09 : Présentation-débat sur l’ouvrage « Décoloniser le féminisme. Une approche transculturelle » de Soumaya Mestiri (Paris, Vrin, 2016)

Présentation de l’ouvrage « Décoloniser le féminisme. Une approche transculturelle » de Soumaya Mestiri (Paris, Vrin, 2016) le jeudi 9 mars 2017 de 18h à 20h à l’EHESS (Salle Lombard, 96 bd Raspail, 75006 Paris / Pour cause de travaux, l’entrée dans le bâtiment se fait par le 19 rue Notre-Dame-des-Champs).


Dans le cadre de l’IISMM, Jocelyne Dakhlia organise une présentation-débat du livre de Soumaya Mestiri, Philosophe au Département de Philosophie de l’Université de Tunis.

Ce ouvrage stimulant propose notamment une critique originale et rare des féminismes musulmans non pas du point de vue d’un féminisme occidental universaliste, également critiqué, mais dans la perspective d’une démocratie transculturelle et d’un féminisme décolonial transversal, ou « féminisme de la frontière ». L’auteure y discute aussi les théories du care qu’elle déconstruit et reconstruit « au carrefour du pluriversel »

Soumaya Mestiri est également l’auteure de « De l’individu au citoyen. Rawls et le problème de la personne » (Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008) et de  « Rawls, justice et équité » (PUF, 2009).

EHESS

flux rss  Actualités

Conférences Publiques de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman

Conférence - Mardi 03 octobre 2017 - 18:30PrésentationL’image de l’Afrique a longtemps oscillé entre afro-pessimisme et vision irénique. Les études récentes, menées notamment en France, viennent casser les stéréotypes et proposer un véritable renouvellement. D’abord presque exclusivement anthrop (...)(...)

Lire la suite

Art global ? Circulations et engagements artistiques monde arabe/Europe

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 septembre 2017 - 09:00Cette journée d’étude vise à mettre au jour les enjeux, les modalités et les conséquences de circulations artistiques engagées et globalisées. Une approche comparée y sera développée dont le premier point d’ancrage est l’étude de circulation (...)(...)

Lire la suite

Envisioning the Palestinian Future (Envisager l’avenir palestinien)

Conférence - Lundi 18 septembre 2017 - 17:00Conférence-débat en anglais de Richard Falk : « Envisioning the Palestinian Future (Envisager l’avenir palestinien) »Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponiblesEn collaboration avec le séminaire « Penser l’expérience palestinienne » (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris