Rencontres scientifiques |

2014-2015

2015-06-15 : Table ronde "Tribalisme et fait religieux au Moyen-Orient et en Asie du Sud"

2015-06-15 Tribalisme

Lundi 15 juin 2015, 15h-19h
EHESS, salle du Conseil, 75013 Paris
M°6 Quai de la gare ou M°14 Bibliothèque F. Mitterrand

Quasiment oublié de la science politique du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud, laquelle a longtemps postulé sa disparition à la faveur des exodes ruraux massifs du dernier tiers du xxe siècle, le fait tribal a ressurgi, notamment dans l’ancien Croissant fertile à la faveur des soulèvements et contrinsurrections de ces quatre dernières années.

Au travers d’études de cas échelonnés de la Syrie au Népal, la rencontre proposée tentera de faire le point sur les transformations du tribalisme actuel et sur ses mobilisations politiques par une variété d’acteurs locaux, régionaux et internationaux (cf. le modèle stratégique dit d’al-Anbar, cher au Pentagone pendant les premières années d’occupation étatsunienne de l’Iraq).

Nous examinerons également le rôle que des élites issues des chefferies d’antan sont amenées à jouer à la fois dans l’organisation de la vie religieuse (dans la géographie de certaines voies soufies, par exemple) et dans la politisation de cette dernière (à travers notamment l’essor, depuis les années 1980, de réseaux hiérarchisés d’écoles religieuses modernes impliqués dans la vie publique ainsi que de partis politiques se réclamant de formes diverses d’islam).

En relation avec le développement d’ethnicités marginales transfrontalières (arabe sunnite aux confins de la Mésopotamie, aymaq au Khorassan, baloutche entre mondes iranien et indien, kirant sur la frontière entre la Chine et l’Hindoustan…), les participants se pencheront sur le rôle d’une variété de sociétés tribalisées dans le développement actuel de formes diverses de transnationalisme musulman, entre culture de la différence et construction d’identités supra-ethniques à un moment où les notions d’histoire croisée ou connectée se substituent à celle d’histoire de la nation.

Avec la participation de :

  • Myriam ABABSA (Institut français du Proche-Orient, Amman)
  • Myriam BENRAAD (IREMAM & CERI, Aix-en-Provence – Paris)
  • Hamit BOZARSLAN (EHESS/CETOBAC, Paris)
  • Martin van BRUINESSEN (Université de Leyde, président)
  • Stéphane DUDOIGNON (CNRS/CETOBAC, Paris)
  • Nile GREEN (UCLA, discutant)
  • Grégoire SCHLEMMER (IRD & EHESS/CEIAS, Paris)
  • Brian SPOONER (Université de Pennsylvanie, Philadelphie)
EHESS

flux rss  Actualités

La culture populaire au Moyen-Orient

Colloque - Lundi 27 mars 2017 - 09:30L’idée d’une culture populaire à affirmer et à défendre ne s’est imposée que récemment dans le monde de l’Islam méditerranéen. Plus récemment qu’en Europe en tout cas, et suite à des acquisitions massives, rétrospectivement qualifiées de « pillages » qui ont (...)(...)

Lire la suite

Afro-Palestine Solidarity Past and Present

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 16 mars 2017 - 17:00Séance exceptionnelle du séminaire « La question palestinienne : quelles comparaisons possibles ? » organisée conjointement avec l’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP). Avec l'interven (...)(...)

Lire la suite

Qsûr sahariens

Journée(s) d'étude - Vendredi 17 mars 2017 - 09:00A l'occasion de la résidence à l'IISMM de Mounia Chekhab, conservatrice au musée d'Art islamique de Doha (Qatar) et auteur de l'ouvrage Le qsar, type d’implantation humaine au Sahara : architecture du Sud Algérien (Archaeopress, 2016), l'équipe d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris