Manifestations scientifiques |

Année 2013-2014

2014-05-19 : Journée d’études “Minorités musulmanes en France”

affiche_minoritesLLundi 19 mai 2014
IISMM-EHESS, salle Lombard, 75006 Paris (M° Saint-Placide ou Notre-Dame-des-champs)

À l’instar des autres journées d’études consacrées aux différentes religions dans le cadre du programme Dynamiques religieuses et groupes minoritaires, cette journée d’étude est dédiée aux islams de/en France. Si l’objectif principal de cette rencontre est de faire l’état des lieux de la question pour une connaissance plus approfondie du paysage religieux national, son ambition est de sortir des sentiers battus en explorant les différentes tendances de l’islam par-­‐delà les instances officielles. Cette «minorité visible » a priori monolithique, dissimule en réalité des expressions diverses pour ne pas dire rivales dont les structures sont d’origines multiples. Tout en questionnant le concept de minorité lui-­‐même à travers le prisme des communautés musulmanes de/en France, cette journée essaiera de dresser une carte aussi précise que possible des islams de France en mettant en lumière leurs doctrines, leurs structures et leurs modes de socialisation. Elle tentera également de démêler les relations complexes entre les différents groupes se réclamant de l’islam, entre certains de ces groupes et leurs pays d’origines ou avec des institutions panislamiques, et, enfin, entre ces mêmes groupes et les autres communautés religieuses présentes dans l’Hexagone. Cette carte des islams nous permettra en somme de saisir pleinement les enjeux et les défis auxquels fait face la plus récente des grandes religions de France.

Programme

9h 30  — Accueil
Introduction Bernard Heyberger

10h  — Stéphane De Tapia (CNRS, Strasbourg)
“Une approche des positionnements de l’islam turc en Europe et en France. Entre fait religieux et instrumentalisation politique”

10h 30  — Asma Sassi (EHESS)
“La tariqa ‘Alawiyya et les lieux d’expression de l’islam en France”

11h  — Cédric Baylocq (Institut des Sciences Politiques, Juridiques et Sociales, Université Mundiapolis, Casablanca)
“Qu’imâm me suive. L’émergence d’une “théologie de l’acculturation” dans l’islam de France, ses partisans et ses opposants”

11h 30  — Abdennour Bidar (Philosophe)
“La question de l’islam dans l’oeuvre de René Guénon et sa postérité”

12h -12h 30  — Jean Schmitz (IRD/IMAF)
“La tijaniyya à Mantes la Jolie”

12 h 30-14h  — Déjeuner

14 h —  Romain Sèze (Université de Reims)
“La Ahmadiyya en France : une minorité musulmane en quête de reconnaissance”

14h 30 —  Mojan Membrado (INALCO)
“Les Ahl Al-Haq en France”

15 h —  Pierre Lachaier (Ecole française d’Extrême-Orient, Paris)
“La jamate des khojas duodécimains de la Courneuve dans son réseau mondialisé”

15h 30 —  Michel Boivin, (CNRS-CEIAS)
“Les communautés ismaéliennes de France dans la perspective de l’anthropologie historique”

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Politique et confréries au Maghreb et en Afrique de l’Ouest

Séance spéciale de séminaire - Mardi 19 février 2019 - 17:00La problématique des confréries soufies connaît actuellement un regain de recherches et d’activité. Cette situation tient à la réactivation du confrérisme tant au Maghreb qu’au Moyen-Orient, alors qu’il a acquis une puissance politique (...)(...)

Lire la suite

Appel à candidatures 2019 - Prix Michel Seurat

Appel recherche - Lundi 15 avril 2019 - 00:00Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour « honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeun (...)(...)

Lire la suite

Les financements de la recherche sur l’Islam après 2015

Table ronde - Vendredi 08 février 2019 - 12:00Depuis 2015, le contexte national de lutte contre le terrorisme a entraîné une multiplication des financements de la recherche sur l’Islam. Cette diversification des modes de financements pose la question du rapport entre recherche scientifique et at (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris
+33(0)1 53 63 56 05