Publications |

Autres publications

Islam et révolutions médicales.

Islam et révolutions médicales.

Le labyrinthe du corps

Anne-Marie Moulin (dir.)
Paris,  Karthala, Hommes et sociétés ,  2013,  408 p.
Prix : 29 Euros
À l’heure où les révolutions politiques concentrent l’attention, aborder l’islam par le biais de la santé, c’est découvrir les sociétés sous un autre angle, plonger dans le labyrinthe du corps et écouter les revendications intimes des individus. Si le corps humain appartient à Dieu, l’islam tient le plus grand compte de son bon fonctionnement dans ses prescriptions, et la médecine a toujours joui d’un statut privilégié en pays musulman. Anne Marie Moulin propose une relecture de l’histoire des deux siècles derniers en liant fortement la tradition savante médiévale et la médecine contemporaine. Autour d’elle, historiens, sociologues, anthropologues et juristes explorent un islam aux multiples facettes. Comment le corps est-il protégé, interprété, transformé et guéri en terres d’islam, du Maghreb au Golfe persique ? Aujourd’hui, la tradition religieuse qui fonde le soin du corps et de l’âme est revisitée, et l’innovation venue d’ailleurs acclimatée. L’imagerie médicale se développe à grande vitesse dans des sociétés pourtant connues pour leurs réticences à la représentation de la forme humaine. L’engouement est grand pour les techniques de pointe, y compris dans des domaines sensibles comme la procréation assistée, la greffe d’organes, la chirurgie plastique, lors même que subsistent de graves problèmes de santé publique et des inégalités sociales considérables dans l’accès aux soins. Les révolutions médicales ont-elles un lien avec les changements qui s’opèrent actuellement en terres d’islam. Quels sont les maux et quels sont les remèdes disponibles ? Bref, quels diagnostics et quels pronostics nous inspire la lecture de cette histoire ? C’est à ces questions que le présent ouvrage entend répondre. Directrice de recherche au CNRS, Anne Marie Moulin est médecin et philosophe. Spécialisée en parasitologie et en médecine tropicale, elle a notamment travaillé au CEDEJ du Caire et au département Sociétés et santé de l’IRD. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches en anthropologie de la santé dans les pays en développement.

Pour citer ce document

, «Islam et révolutions médicales.», iismm [En ligne], Autres publications, Publications, mis à jour le : 03/07/2013
, URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?1328.
EHESS

flux rss  Actualités

Palmarès du Prix de thèse 2017 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Prix et distinctions - Le jury du prix de thèse 2017 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans organisé par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM – UMS2000 EHESS-CNRS) et le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans s’est réuni l (...)(...)

Lire la suite

Deuxième Congrès du GIS Moyen Orient et Mondes Musulmans

Colloque - Mercredi 05 juillet 2017 - 14:00Les objectifs du CongrèsEncourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorantsFaire connaître les centres de recherche et les associations (Diwan, Halqa, Samah, AGIS) travaillant sur le champRéunir des chercheurs d’horizons divers pour dépasser (...)(...)

Lire la suite

Homoérotisme et homosexualités dans les sociétés arabes, des âges prémodernes à l’ère contemporaine

Conférence - Mardi 06 juin 2017 - 18:30Frédérice Lagrange (professeur de langue et littérature arabes à l'Université Paris-Sorbonne) tiendra une conférence le mardi 6 juin intitulée « Homoérotisme et homosexualités dans les sociétés arabes, des âges prémodernes à l’ère contemporaine » et organis (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris