Publications |

Autres publications

Maisons de France au Caire

Maisons de France au Caire

Le remploi de grands décors mamelouks et ottomans dans une architecture moderne

Mercedes Volait
Le Caire,  Institut français d'archéologie orientale, 2012,  304 p.
Prix : 25 Euros
C’est au terme d’une singulière odyssée que de grands décors mamelouks et ottomans sont venus orner les parois de la chancellerie de l’ambassade de France au Caire. Leur présence résulte du goût pour le remploi de décors historiques éprouvé par les premiers grands collectionneurs français d’art islamique présents en Égypte au xixe siècle. L’hôtel particulier construit au Caire par Gaston de Saint-Maurice entre 1875 et 1879 en est un exceptionnel manifeste. Rachetée par la France en 1887 pour y loger sa représentation nationale, l’habitation fut démolie un demi-siècle plus tard, après que ses décors eurent été extraits pour être remontés dans une nouvelle légation. Richement illustré, cet ouvrage bilingue (français et arabe) retrace l’histoire artistique et politique de ces successifs remplois à partir de sources inédites (dépêches diplomatiques, reportages photographiques, correspondance privée) et livre une étude de leur épigraphie, qui apporte un éclairage supplémentaire sur la réutilisation de grands décors islamiques dans l’architecture française contemporaine.

Pour citer ce document

, «Maisons de France au Caire», iismm [En ligne], Autres publications, Publications,mis à jour le : 04/06/2013
,URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?1267.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Projection du film documentaire "Nos Plumes" de Keira Maameri

Projection-débat - Vendredi 22 juin 2018 - 18:30Le vendredi 22 juin 2018, l’IISMM propose une projection du documentaire de Keira Maameri, Nos plumes, suivie d’un débat en présence de la réalisatrice Keira Maameri et de Hala Jalloul-El Mir (IISMM).Nos plumes dresse les portraits croisés de cinq (...)(...)

Lire la suite

Ritualité en transition dans les mondes chiites

Journée(s) d'étude - Mercredi 06 juin 2018 - 10:00Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du séminaire : « Culture matérielle et pratiques dévotionnelles dans les sociétés chiites » par Michel Boivin (CNRS-Ceias), Annabelle Collinet (Musée du Louvre), Sepideh Parsapajouh (CNRS-CéSor)De (...)(...)

Lire la suite

La visite pieuse (ziyâra) en Islam : pratiques croyantes, regards savants

Journée(s) d'étude - Jeudi 07 juin 2018 - 09:00Cette journée d’études est organisée dans le cadre du séminaire « Islam savant et islam populaire : contradictions et interactions. Une approche transdisciplinaire », Organisée par : Sepideh Parsapajouh - Mathieu Terrier Avec le soutien de l’IISMM, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris