Publications |

Autres publications

Histoire du Maroc

Histoire du Maroc

De Moulay Idrîs à Mohammed VI

Daniel Rivet
Paris,  Fayard, Biographies Historiques ,  2012,  456 p.
Prix : 24 Euros
Cette synthèse lumineuse nous fait traverser des siècles d’histoire marocaine tambour battant, de l’empire romain à la première islamisation au VIIe siècle, puis à l’émergence des constructions impériales au XIe, jusqu’à l’avènement de Mohammed VI en 1999. Daniel Rivet nous plonge dans ce pays aux contrastes fascinants, où coexistent les cités arabisées du Nord et les casbahs berbères du Sud, les musulmans et les juifs, les docteurs de la loi et les saints. Exceptionnel au Maghreb à bien des égards, le royaume chérifien ne laisse pas percer ses secrets facilement : depuis quand le Maroc existe-t-il ? Comment expliquer la pérennité de la monarchie ? Pourquoi des styles culturels aux antipodes parviennent-ils à cohabiter ? Fidèle au mot de Paul Veyne pour qui expliquer plus, c’est raconter mieux, l’auteur fait sa place au temps long, aux structures, à l’équilibre entre État et nation, tout en entraînant parfois le lecteur dans le tourbillon des événements. Il livre des portraits vibrants aussi bien des bourgeois fassis ou des ksouriens du Tafilalt au XVIIe siècle que de la jeunesse contemporaine, parce que, par-delà l’abstraction du Maroc, il y a les hommes. Un ouvrage appelé à devenir une référence.

Pour citer ce document

, «Histoire du Maroc», iismm [En ligne], Publications, Autres publications,mis à jour le : 04/06/2013
,URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?1261.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Conférence publique de l'IISMM

Conférence - Mardi 05 juin 2018 - 18:30Mardi 5 juin 2018 de 18h30 à 20h30La modernité en AfriqueJulien Bondaz, Anthropologue, Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2, LADEC « La modernité en Afrique comme concept et comme imagination ». (...)

Lire la suite

Rencontre autour de l’ouvrage de François Pouillon (EHESS)

Conférence - Mardi 29 mai 2018 - 18:00Rencontre autour de l’ouvrage de François Pouillon (EHESS), Bédouins d'Arabie. Structures anthropologiques et mutations contemporaines, Karthala, Collection Terres et gens d’Islamle mardi 29 mai 2018 à 18h - EHESS, Salle Lombard, 96, Boulevard Raspail 75006 (...)(...)

Lire la suite

Histoire du droit islamique moderne

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Cette journée d’étude porte sur les cultures et les patrimoines juridiques et normatifs des mondes musulmans et sur leurs transformations du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, suite à l’émergence et à l’universalisation d’un langage juridique positivis (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris