Publications |

Autres publications

Les chrétiens au Proche-Orient

Les chrétiens au Proche-Orient

De la compassion à la compréhension

Bernard Heyberger
Paris,  Payot & Rivages, Manuels Payot ,  2013,  152 p.
Prix : 16 Euros
L'opinion et les médias occidentaux s'intéressent aujourd'hui de plus en plus aux chrétiens du Proche-Orient. Mais c'est en général sur le mode de la complainte face à leur prochaine disparition. Sans nier les difficultés à être chrétien à l'heure actuelle dans la région, cet ouvrage place les événements récents dans une perspective du temps long et du contexte politique global. L'histoire des chrétiens en Orient ne se réduit pas à celle d'une lente dégénérescence imputable aux musulmans. Malgré les discriminations qui leur étaient imposées, ils partageaient avec l'environnement islamique dominant des modes de vie, des croyances et des pratiques religieuses, dont l'introduction des formes modernes d'éducation les a progressivement éloignés à partir du XVIIe siècle. La montée des nationalismes a rendu difficile l'adaptation des institutions communautaires et des Églises aux nouveaux États et aux nouvelles frontières, et, à plusieurs reprises, a conduit à des massacres et des expulsions. Les chrétiens ne sont pas des victimes passives de la persécution. Ils agissent et s'adaptent aux changements politiques et culturels de la région et du monde, à travers leurs institutions. Ce livre ne prédit pas la disparition des chrétiens du Proche-Orient, mais il invite à réfléchir sur les nouvelles conditions de leur présence dans ces pays majoritairement musulmans.

Pour citer ce document

, «Les chrétiens au Proche-Orient», iismm [En ligne], Autres publications, Publications,mis à jour le : 04/06/2013
,URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?1258.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Appel à candidatures : Prix de thèse 2019 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Appels étudiants - Vendredi 11 janvier 2019 - 22:00Le GIS Moyen-Orient Mondes musulmans du CNRS et l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM-UMS2000) organisent en 2019 quatre prix de thèse ciblés ayant trait au Moyen-Orient et aux mondes musulmans. Sont éligibles de (...)(...)

Lire la suite

ENIS Spring School 2019

Appels étudiants - Vendredi 25 janvier 2019 - 23:00Call for Application: Doctoral Spring School 2019 "Patronage and Clientelism in the Muslim world” Date: Monday 18 - Friday 22 March 2019,Venue: Escuela de Estudios Árabes, CSIC, Cuesta del Chapiz, 22.Granada, Spain.Application deadline: Friday, (...)(...)

Lire la suite

Rencontre avec Charlotte Thomas (CERI, Sciences Po)

Rencontre - Vendredi 30 novembre 2018 - 18:00IISMM-Karthala - Collection Terres et Gens d'IslamRencontre avec Charlotte Thomas (CERI Sciences Po, SAProg Noria) autour de son ouvrage Pogroms et ghetto. Les musulmans dans l'Inde contemporaine, le 30 novembre 2018 à partir de 18h à la Libraire Kart (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris
+33(0)1 53 63 56 05