Rencontres scientifiques |

2012-2013

2013-05-30 : Table ronde "Les coptes et la révolution en Egypte"

Jeudi 30 mai 2013, 18h-20h

IISMM, Salle Lombard, 96 boulevard Raspail, 75006 Paris

La question de la place de la communauté copte dans une Egypte dont le caractère islamique s’accentuait constamment est devenue plus importante dans le débat public égyptien dans les années 2000, et préfigurait en partie les espoirs et les attentes exprimés place Tahrir en 2011. Peu après le renversement du raïs Hosni Moubarak, disparaissait le pape copte Chenouda III (1971 – nov. 2012). Celui-ci avait structuré l’Eglise sur le modèle autoritaire de l’Etat, et se voyait contesté à l’intérieur de la communauté depuis quelques années.

Mais la révolution a abouti à l’arrivée au pouvoir des Frères Musulmans. Des débats ont porté sur le statut et le droit personnel des chrétiens et des juifs dans la phase d’élaboration de la nouvelle constitution, sans aboutir finalement à des changements significatifs. Actuellement, les coptes ressentent encore plus fortement que sous l’ancien régime l’insécurité face à la politique gouvernementale et à la violence à leur encontre. Par contre, le remplacement de Chenouda à la tête de l’Eglise par Tawâdros II pourrait orienter la communauté vers une nouvelle forme de gouvernance.

Le débat permettra d’évoquer le statut et les droits des chrétiens en Egypte, les mobilisations des coptes avant et pendant la révolution, enfin leur situation depuis l’arrivée au pouvoir des Frères Musulmans et la fin du long règne de Chenouda III.

Intervenants

Nathalie Bernard-Maugiron,

codirectrice de l’IISMM, directrice de recherche à l’IRD

Laure Guirguis,

chercheuse post-doctorante à l’université de Montréal

Magdi Guirguis,

chercheur à la Alexander von Humbolt Stiftung, BerlinManthia

Présidence

Bernard Heyberger, directeur de l’IISMM

Documents à télécharger

EHESS

flux rss  Actualités

Appel à candidatures : Prix Michel Seurat 2018 sur le monde arabe contemporain

Appels étudiants - Dimanche 15 avril 2018 - 00:00Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour « honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un (...)(...)

Lire la suite

Faire du chemin avec Elias Khoury

Rencontre - Mardi 06 février 2018 - 16:00Rencontre organisée dans le cadre du séminaire de l’IISMM « Orient-Littératures » à propos du parcours d’Elias Khoury (romancier libanais), de son oeuvre et en particulier de son dernier roman Les enfants du ghetto. Je m’appelle AdamPrésentation par Rania (...)(...)

Lire la suite

Présentation de l’ouvrage de Fabien Truong « Loyautés radicales. L’islam et les mauvais garçons de la Nation »

Débat - Mercredi 10 janvier 2018 - 16:00Dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Islams et chercheurs dans la cité », Fabien Truong présentera son livre Loyautés radicales. L’islam et les « mauvais garçons » de la Nation (La Découverte, 2017) en présence de Marc Saint-Upéry, journ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris